Sourcing mode à 360° sur Texworld Evolution Paris

Un anniversaire et une arrivée intra-muros auréolent la prochaine édition du 3 au 5 juillet 2023 de ce salon leader européen du sourcing en textile et habillement. Signant un nombre d’exposants à la hausse et des focus produits renouvelés, un rendez-vous à ne pas manquer pour les détaillants mode en quête de produits finis et d’inspirations stylistiques ou business.

.

La mode et Porte de Versailles, un dialogue constant dans lequel Texworld Evolution Paris va contribuer dès cette session d’été installée Hall 1 avec ces cinq salons différents que sont Texworld Paris qui fêtera ses 25 ans, Apparel Sourcing, Avantex Paris et Leatherworld Paris. 1 350 exposants sont annoncés, soit une participation de +40 % par rapport à l’édition de février dernier, et 500 exposants en produits finis de prêt-à-porter et d’accessoires seront sur Apparel Sourcing.

Enrichi d’animations et de services orientés business, le salon partagera aussi deux journées communes avec les salons Curve et Interfilière Paris qui se tiendront du 2 au 4 juillet dans le Hall 5. La libre circulation se fera de l’un à l’autre donnant l’opportunité aux acheteurs multimarques des deux salons d’élargir leur vision du marché ou diversifier leur sourcing.

.

Tour de piste des inspirations

Conçu comme une plateforme de sourcing mondial et d’échanges, Texworld Paris continue sa sectorisation habituelle facilitant les recherches des acheteurs, scindant offre textile et offre habillement. Un marquage au sol va guider les visiteurs pour un tour rapide, tel un fil rouge passant par toutes les zones de prépondérance et les zones de présentation des produits.

Des parcours spécifiques permettent aussi de préciser les recherches, les espaces de tendances Textile, Produits Finis ou Denim invitent à mieux se projeter, tandis que les intervenants du programme de conférences ou tables rondes se penchent sur les problématiques actuelles. Pour exemple, « Comment la mode inclusive pourrait-elle devenir la nouvelle norme ? » ou «  Smart Tags, affichage environnemental, passeport produit… étiqueter la mode de demain », deux tables rondes riches en réflexions pour les détaillants.

Lire aussi : construire une offre séduisante et rentable

Consacré à l’innovation dans la mode et la durabilité, désormais placé en session été, Avantex Paris s’agrandit et se dote notamment d’un nouvel espace ouvert, la zone Hub où startups et acteurs du changement dévoileront leurs solutions et innovations ciblant fabricants ou revendeurs, en se penchant autant sur la conception que la traçabilité, le Web3 ou l’IA. Le concours Advantex Fashion Pitch récompense ainsi un projet innovant en service, textile ou design de mode. En attendant de connaître le prochain « pitch » lauréat, retour sur celui de l’édition précédente qui a gagné son stand « Startup » : Redonner, un concept responsable qui récompense le retour des vêtements en points de collecte sous la forme de bons d’achat ou remise.

.

Tour du monde des achats

Dans tous les styles, du plus casual au plus habillé, Apparel Sourcing déploie tout le spectre de l’habillement pour Homme, Femme, Enfant dans un panel d’une dizaine de pays dont certains sont émergents pour les produits finis, tels le Cambodge et l’Egypte avec notamment la société Sahinler qui propose une collection sportswear.

Ouvrir à des horizons différents dans le sourcing reste la vocation du salon, proposer des savoir-faire et particularismes de fabrication, tels les châles et foulards brodés de l’exposant indien Ahujasons Shalwhale, les tissus techniques de la Corée, le coton bio du Pakistan… Venus démontrer leur capacité de production, ces exposants sont prêts à s’adapter à des demandes très large, offrant une variété de pièces allant des basiques à celles plus créatives et qualitatives.

Lire aussi : 6 conseils pour séduire les touristes

De nouveaux pavillons ont été pensés pour cette édition dont l’un signe le retour du Myanmar absent depuis 2019, avec 5 entreprises, et l’autre l’Ethiopie qui présente notamment la maille de l’exposant Desta. La Chine présentera pour la première fois, une délégation de producteurs de lingerie venus de Shenzhen et aura aussi son pavillon « Chinese Brands » : une dizaine d’entreprises proposant leur propre marque ou des marques blanches, des produits d’approche pointue et créative en phase avec les attentes design et qualité du marché européen de la mode.

.

Autre grande première, l’offre sustainable a sa place côté textile, avec notamment le grand pavillon « Taïwan Eco Textile Collective » au sein de Texworld Paris, elle l’a aussi sur Avantex Paris côté habillement avec l’initiative cette année du Pakistan et de Taïwan de présenter les entreprises qui optent pour une démarche active vers une mode plus responsable. Ainsi le pavillon Sustainable Pakistan y présentera les produits finis de 14 entreprises pakistanaises, sélectionnées via une association qui promeut celles aptes à fabriquer des vêtements en tissus biologiques respectant les normes environnementales et les normes éthiques de production.

Lire aussi : Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs sur le marché de la mode ?

Enfin l’offre cuir à prix attractif de 5 pays différents sera proposée sur Leatherworld Paris dont l’édition annuelle est calée en juillet : une vingtaine d’exposants en matières premières et produits finis ou semi-finis à découvrir, dont les vestes du pakistanais United Impex ou les accessoires de Weef sur le pavillon dédié à l’Afrique du Sud. S’il est dit que tous les chemins mènent à Rome, sur Texworld Evolution Paris bien des chemins sont ainsi proposées pour mener chaque détaillant à son objectif : une sélection adaptée à son positionnement.  

👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite aux salons Texworld Evolution Paris : Apparel Sourcing, Avantex Paris et Leatherworld Paris.