Un guide pour réussir la transition écologique de votre commerce et réduire son coût énergétique

La Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage a édité un guide sur la transition écologique pour les détaillants en maroquinerie, et qui concerne plus généralement tous les commerces de mode. Avec à la clé de nombreuses solutions pour réduire votre empreinte carbone, et par la même votre facture énergétique !

Guide transition écologique Maroquinerie
.

La transition écologique ou énergétique est aujourd’hui au centre des préoccupations, néanmoins il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver : qu’est-il possible de faire à son niveau ? Comment peut-on être accompagné ? Comment faire des économies, mais aussi quelles aides puis-je solliciter en tant que commerçant ?

Pour vous aider à y voir plus clair, et apporter des solutions concrètes à destination des professionnels du commerce, la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV) a édité un guide sur la transition écologique pour les détaillants de leur secteur. « Ce guide a pour objectif de vous aider à comprendre les enjeux de la transition écologique et à mettre en place des actions concrètes, que ce soit en matière d’économie d’eau, d’énergie ou de gestion des déchets… Il identifie les aides financières, les accompagnements et les contacts utiles qui peuvent aider les entreprises à faire leur transition », détaille la FNDMV.

Lire aussi : Maroquinerie « J’ai suivi trois formations et je me suis démarquée de la concurrence ! »

Du choix d’éclairage, au mode de chauffage, la climatisation, la consommation d’eau ou encore la gestion des déchets, tout est passé au crible afin que vous puissiez mettre en place ces nouveaux gestes dans votre boutique. Une démarche écologique, mais aussi énergétique, avec à la clé des économies conséquentes sur vos factures d’énergie. A l’image du retour d’expérience d’Alexandra Le Creff, gérante de la maroquinerie Barret, à Lyon, qui témoigne dans ce guide : « J’ai tout d’abord mis en place des changements organisationnels au sein de mon entreprise avec la signature d’une charte de sobriété avec la ville de Lyon. J’ai donc baissé mon chauffage à 19°C, fermé les portes et éteint les vitrines à 20h. J’ai pu constater très rapidement une baisse des KWT et donc des factures, je suis passée de 1804 kwh en janvier 2022 à 941 kwh en janvier 2023 soit une baisse de 48,8% J’ai également entrepris des rénovations de mon rez-de-chaussée, en remplaçant tous les luminaires par des LEDS, une solution moins énergivore. Là encore j’ai pu constater une baisse sur mes factures », partage-t-elle. Ou encore de Sophie Brenot, détaillante et Présidente de la FNDMV : « En 2022, j’ai pris la décision de changer mon éclairage entièrement. Tous mes spots sont dorénavant en LED. Et ma consommation électrique a chuté d’environ 10 %. Les LED ne produisent pas de chaleur et enfin j’ai cessé de changer constamment les ampoules », témoigne-t-elle.

A l’heure où les coûts fixes des entreprises ne cessent d’augmenter, l’adoption de ces bonnes pratiques devient ainsi autant une nécessité écologique qu’économique !

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode