Paola Szostka – nouvelle Présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement
Dans un communiqué, la Fédération Nationale de l’Habillement vient d’annoncer la nomination d’une nouvelle Présidente, Paola Szostka. Elle succède à Eric Mertz.
Depuis le 18 janvier 2021, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) est placée sous la présidence de Paola Szostka, qui occupait les fonctions de trésorière et vice-présidente fédérale depuis 2018, et de présidente de la chambre syndicale régionale FNH Grand Est, depuis 2017. Femme engagée sur le terrain depuis plus de 30 ans, commerçante dans l’univers de la mode, la nouvelle Présidente a une excellente connaissance de la filière textile. Elle succède à Eric Mertz, qui avait lui-même succédé à Bernard Morvan en 2018.
Ce changement de présidence exprime la volonté de restaurer les fondements sur lesquels a été créée la Fédération Nationale de l’Habillement, représentative des commerçants indépendants du secteur habillement-textile. « Les membres actifs majoritaires m’ont portée à la présidence pour établir une nouvelle gouvernance durable, plus démocratique, plus à l’écoute de ses représentants régionaux pour être au plus proche des adhérents. Fédérer autour d’une action collective pour renforcer les intérêts de la profession qui n’en a jamais eu autant besoin et accueillir de nouveaux adhérents, telle est ma mission », explique Paola Szostka.
Au sujet de la Fédération Nationale de l’Habillement
Les membres actifs majoritaires, présidents (es) des chambres syndicales régionales : Isabelle Tanguy FNH Bretagne ; Catherine Barthélémy FNH Pays de la Loire ; Bernadette Hirsch FNH Nouvelle-Aquitaine, Caroline Baron FNH Région Sud PACA ; Paola Szostka FNH Grand Est ; Marc Fridman FNH Occitanie ; Alain Liger FNH Centre-Val de Loire ; Franck Hoët FNH du Nord Pas-de-Calais.
Créée le 11 janvier 1938, la FNH est l’organe représentatif des commerçants indépendants du secteur habillement-textile. La fédération représente toutes les boutiques indépendantes de mode (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Rideaux/Voilage, Mercerie, Chapellerie), monomarques, multimarques, affiliées ou franchisées à une enseigne, avec ou sans salarié. Elle a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs besoins.
Lire aussi : Surstock : comment obtenir une reprise ou une remise ?
La FNH a pour vocation de mener les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. Véritable force de propositions, elle intervient auprès de l’administration et des pouvoirs publics, au sein de groupes de concertation, et rédige des propositions de textes législatifs ou réglementaires.
Quelques chiffres à propos de la FNH
32 000 entreprises
45 000 points de vente
65 000 salariés
Brauer
3 février 2021 @ 22 h 01 min
Sur les vitrines de notre boutique il y a inscrit en gros :
NO SOLDES, NO PROMO, NO BLACK FRIDAY … prix sincère toute l’année.
Les soldes se résument aujourd’hui à une opération de marketing, la plupart des marques fabriquent spécialement pour les soldes, d’autres font des rabais à aux détaillants distributeurs qui, quant à eux, ristournent d’autant leurs clients sur la base d’un prix de référence complètement artificiel.
Combien de temps encore le consommateur, tel les enfants qui croient encore au pere noel, vont continuer à se faire piéger par des soit disantes remises qui n’ont de remise que le nom « soldes ».
Un produit à une valeur qui dépend de son prix de revient et non du talent du marketing et de la notoriété de la marque … sauf qu’on est tellement soumis à la surproduction Kleenex venu des pays où les employés sont les nouveaux esclaves du 21 ieme siècle, qu’on en devient les 1iers complices.
Achetons au vrai prix et rejetons toutes les opérations basées sur un prix de référence gonflé à bloc
Patrice
1 février 2021 @ 17 h 15 min
Très bonne nouvelle à mon sens, une femme présidente c’est dans l’air du temps, et vu le contexte actuel nous avons besoin de renouveau. J’attends de voir maintenant les actions qui seront mises en place.
Isabelle
1 février 2021 @ 16 h 41 min
C’est vrai qu’aujourd’hui on a particulièrement besoin de représentants qui fassent entendre nos voix, on entend pas beaucoup parler du commerce de détail d’habillement depuis le début de la crise, pourtant nous faisons partie des plus impactés.
beraud Dufour
1 février 2021 @ 16 h 37 min
bonjour, je suis ravie que vous nous représenter dans le textile.
depuis années difficile , entre les gilets jaunes, grèves, maintenant crise sanitaire. nous retrouvons avec beaucoup de stock , depuis 25ans expérience en janvier il ne fallait pas
changer la date des soldes.
les clients attend le mot soldes après les fêtes. nous ne faisons plus du chiffre d’affaires , en plus le pouvoir d’achat en baisse. je ne comprend pas pourquoi changer ces dates???
Philippe Daquai
1 février 2021 @ 17 h 23 min
Je me permets de vous répondre : Le changement des dates de soldes ont permis pour les deux saisons printemps-été et automne-hiver 2020-2021 de réaliser d’excellents mois de juin et décembre, très au dessus des années précédentes et à des taux de marge qui permettent aux entreprises de vivre correctement. Les baisses constatées pendant les jours qui précèdent les soldes n’ont eu lieu que deux petites semaines en juillet et en janvier. Grace à cette mesure, le bilan économique des entreprises ne sera pas aussi catastrophique qu’il aurait pu l’être à cause de la Covid. De plus avec des soldes de maintenant 4 semaines, le mois entier de février risquait d’être catastrophique en attendant le démarrage de la saison de printemps. Si nous ne sommes pas confinés, nous passerons logiquement de la période de soldes à la saison printemps 2021.
Mais ces changements doivent être intégrés dans la logique des consommateurs, ce qui risque de prendre un peu de temps.
A côté de cela, l’Europe impose aux pays de remettre en place le prix de reférence comme étant le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours qui précèdent (supprimé par M. Sarkozi) ce qui aura pour conséquence de freiner également les ventes privées.
vitrat
3 février 2021 @ 14 h 24 min
Le décalage des soldes était une nécessité, il faut revenir au sens 1er = vider les stocks en fin de saison, j’espère que cela sera maintenu.. Il faut rétablir la notion de juste prix et arrêter la course aux rabais. Sans marge les boutiques ferment. Concernant le prix de référence il serait grand temps de revenir au prix le plus bas pendant 30 jours qui précédent. Cela évitera d’avoir des -60% non stop depuis le 28 Novembre sur les vitrines de certains avec un -70% en soldes ce matin!
Boutique tentation
1 février 2021 @ 12 h 51 min
Vu le mois de janvier que nous avons fait , il faut vraiment faire quelque chose pour nous car je ne sais pas comment on va faire pour continuer .
Perte de CA énorme, un stock ….etc
KARLI
1 février 2021 @ 21 h 08 min
Ne serait-il pas judicieux de supprimer la période des soldes? Nous sommes d’ailleurs l’un des derniers Pays à pratiquer les soldes, ailleurs chacun fait comme il veut et quand il veut, en fonction de la saisonnalité de métier, de son stock.