Paola Szostka – nouvelle Présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement

Dans un communiqué, la Fédération Nationale de l’Habillement vient d’annoncer la nomination d’une nouvelle Présidente, Paola Szostka. Elle succède à Eric Mertz.

logo fnh

Depuis le 18 janvier 2021, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) est placée sous la présidence de Paola Szostka, qui occupait les fonctions de trésorière et vice-présidente fédérale depuis 2018, et de présidente de la chambre syndicale régionale FNH Grand Est, depuis 2017. Femme engagée sur le terrain depuis plus de 30 ans, commerçante dans l’univers de la mode, la nouvelle Présidente a une excellente connaissance de la filière textile. Elle succède à Eric Mertz, qui avait lui-même succédé à Bernard Morvan en 2018.

Ce changement de présidence exprime la volonté de restaurer les fondements sur lesquels a été créée la Fédération Nationale de l’Habillement, représentative des commerçants indépendants du secteur habillement-textile. « Les membres actifs majoritaires m’ont portée à la présidence pour établir une nouvelle gouvernance durable, plus démocratique, plus à l’écoute de ses représentants régionaux pour être au plus proche des adhérents. Fédérer autour d’une action collective pour renforcer les intérêts de la profession qui n’en a jamais eu autant besoin et accueillir de nouveaux adhérents, telle est ma mission », explique Paola Szostka.

Au sujet de la Fédération Nationale de l’Habillement

Les membres actifs majoritaires, présidents (es) des chambres syndicales régionales : Isabelle Tanguy FNH Bretagne ; Catherine Barthélémy FNH Pays de la Loire ; Bernadette Hirsch FNH Nouvelle-Aquitaine, Caroline Baron FNH Région Sud PACA ; Paola Szostka FNH Grand Est ; Marc Fridman FNH Occitanie ; Alain Liger FNH Centre-Val de Loire ; Franck Hoët FNH du Nord Pas-de-Calais.

Créée le 11 janvier 1938, la FNH est l’organe représentatif des commerçants indépendants du secteur habillement-textile. La fédération représente toutes les boutiques indépendantes de mode (PAP Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Rideaux/Voilage, Mercerie, Chapellerie), monomarques, multimarques, affiliées ou franchisées à une enseigne, avec ou sans salarié. Elle a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs besoins.

Lire aussi : Surstock : comment obtenir une reprise ou une remise ?

La FNH a pour vocation de mener les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. Véritable force de propositions, elle intervient auprès de l’administration et des pouvoirs publics, au sein de groupes de concertation, et rédige des propositions de textes législatifs ou réglementaires.

Quelques chiffres à propos de la FNH

32 000 entreprises

45 000 points de vente

65 000 salariés