Quel bilan des soldes d’hiver 2023 ?
Alors que les soldes d’hiver 2023 s’achèvent dans quelques jours, quel bilan tirez-vous après un peu plus de 3 semaines d’activité ? Considérez-vous que les soldes sont toujours un événement majeur de la saison ? Que faudrait-il changer selon vous ? Les commerçants ont la parole !
Alors que les dernières éditions des soldes se sont avérées plutôt décevantes pour les détaillants indépendants, la tendance s’est-elle poursuivie pour cet hiver 2023 ? C’est en tout cas ce que semble observer Pierre Talamon, créateur de mode et Président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH). « C’est assez contrasté suivant les boutiques et les marques. Le retour du froid a redonné un petit coup de fouet notamment pour les grosses pièces. Mais dans l’ensemble, le bilan est très mitigé, plutôt décevant. La situation est compliquée et assez anxiogène pour les boutiques indépendantes notamment », analyse-t-il.
Une baisse d’engouement pour les soldes expliquée par la multiplications des opérations et événement commercial en tout genre tout au long de l’année (avant-soldes, Black Friday, French Days…), mais aussi par la concurrence des gros acteurs du web. « C’était évident que ces grandes périodes de promotions non légiférées, sur Internet ou dans les boutiques, font que, quand les soldes arrivent, elles n’ont plus le même impact », poursuit Pierre Talamon.
Lire aussi : Détaillants mode : Comment réussir vos achats ?
Partagez-vous également ce constat en boutique ? Les soldes sont-ils toujours un événement majeur ? Quelles solutions pour relancer les soldes ? Les commerçants ont la parole !
Quel avenir pour les soldes ? Nous vous invitons à participer au débat dans l’espace commentaire ci-dessous.
Tanguy Sylvie
4 février 2023 @ 10 h 34 min
Ras le bol des grandes enseignes et autres( vente internet) avec leurs fausses promos récurrentes qui nuisent aux indépendants même si on ne vend pas les mêmes articles!!!
Les clients ne comprennent pas que l’on ne puisse pas leur proposer des soldes à 50% dès le début des soldes Tout est faussé! et ils ne comprennent pas que nous les indépendants multi-marques, nous sommes au juste prix.
Ils vont là où il y a des remises.
Tout à fait d’accord sur les dates. On commence les soldes d’hiver quand l’hiver commence !!! idem pour l’été.
A Fleur de Peau
10 février 2023 @ 12 h 12 min
En effet, les soldes ne veulent plus rien dire, les opérations promotionnelles tout au long de l’année ont fait que nos clients n’y comprennent plus rien. Les soldes ne sont plus un évènement, le mois des soldes n’est plus qu’un mois normal. Ou nous interdisons les opérations à tout bout de champ, où nous nous pouvons arrêter les soldes.
A.L.I.E.N.S BIJOUX - EI ( A-LEFIEUX)
4 février 2023 @ 8 h 37 min
Professionnel Artisan répertorié à la CMA d’Evreux ainsi que Commerçant enregistré à la CCI – RCS Evreux.
Je suis du reste adhérent de la FNAE ( Auto-Entrepreneur) ainsi qu’à la Fédération National des Marchés de France (FNSCMF).
Fourchon
5 février 2023 @ 8 h 00 min
Les soldes continuent à attirer beaucoup de monde dans les boutiques et restent un événement majeur pour moi. A savoir que je ne fais aucune autre promotion dans l’année, que toute l’année je vend au juste prix et donc mes clients attendent les soldes pour se faire un peu plus plaisir chez moi .
A.L.I.E.N.S BIJOUS - EI ( A.LEFIEUX)
6 février 2023 @ 17 h 59 min
Idem.
En tant qu’ Artisan-Créateur, mon prix est le juste prix: de mon travail, du R&D et de la valeur ajoutée de mon produit. De son positionnement et de ce qu’il offre comme service et apporte comme satisfaction à l’ensemble de ma Clientèle…
A.L.I.E.N.S BIJOUX - EI (A-LEFIEUX)
4 février 2023 @ 8 h 30 min
Il ne devrait y avoir que 2 périodes de soldes par an. Une à la Fin de l’Hiver, je dirai fin Mars et l’autre à la fin de l’Eté vers le 20 Août. Interdiction des -70%, -80% voire -90% de remise. Que la clientèle revienne sur des montants sauvegardant nos marges (-15%, -25/-30% voir un maximum de -50%) Que la Qualité redevienne le fer de lance de nos produits et leur prix corrects réels corrects. Je suis Artisan créateur pour vous dire cela.
alain P
3 février 2023 @ 18 h 25 min
la loi LME de 2008 a tué les soldes, c’était à prévoir !!
quant on libéralise les “promos soldes” toute l’année, il ne faut pas s’étonner du résultat.
Sarko et sa ministre de l’économie C.Lagarde ont massacré le marché tout au plaisir des grands magasins et autres chaines qui font du profit sur les soldes déguisés.
Nous , les petits ne comptons pas dans ce jeu de dupes.
Après les périphéries, les chaines, internet, etc… , il a fallu encore supporter cette loi.
maintenant nos chers politiques s’aperçoivent que les centres villes se meurent, mais quand le mal est fait, la guérison ( s’il y a guérison ) sera longue.
Version Mode
4 février 2023 @ 13 h 42 min
Il faudrait reculer la date des soldes,mi février et mi juillet avoir le temps de vendre nos collections pendant la saison. Surtout avec le changement climatique. Arrêter les ventes privées. Beaucoup plus encadrer les promos toute l année.
Il faut vraiment une politique pour le petit commerce c est la vie sociale qui est en jeu
l'épée royale
3 février 2023 @ 18 h 22 min
A quoi sert ce sondage réellement, quel est son but ?
bergia
3 février 2023 @ 15 h 41 min
Ce système de promotion permanente est à bout de souffle. Bloquer les coéficients, rester sur des marges correctent sans assassiner le consomateur et faire des soldes à des dates bien bloquer serait peut être une solution. Ainsi pour avoir une marge interessante vendre des produits de fabrication au moins européenne, de qualité referait peut être revenir le consomateur. Il faut vraiment que les pouvoirs publics mettent le nez dans ces pratiques.
Bret
3 février 2023 @ 15 h 39 min
Les dates des soldes ne sont pas en encore avec les saisons. Solder des pulls et des manteaux en janvier est aberrant
Cocochanel
3 février 2023 @ 20 h 15 min
Surtout solder le 02 janvier en Lorraine….
Salles
4 février 2023 @ 15 h 15 min
Tout a fait d’accord c’est la mort des boutiques 🥲
Denis Thierry
5 février 2023 @ 19 h 30 min
Changer les dates serait logique pour l’hiver : 15 février/10 mars pour l’été : 15 août /10 septembre 3 semaines à chaque fois une interdiction de promotions ( soldes déguisées) une législation pour les acteurs du web/internet qui déstabilisent le commerce et maximum 50% de remise
Jenny forest
3 février 2023 @ 14 h 23 min
Les promos toutes l’année tuent les soldes dont nous avons besoin en fin de saison.Le climat change et les dates ne bougent pas:illogique de solder des manteaux début janvier quand l’hiver est à peine arrivé.Avons nous envie d’acheter des vêtements en cadeau de Noël pour les retrouver remiser quelques jours après?…
PETITS PAS
3 février 2023 @ 14 h 19 min
Que veut dire ce mot ?
GASTON
3 février 2023 @ 12 h 03 min
Supprimer les promos de toute l’année.. (en particulier le BLACK FRIDAY.. dérivé des SOLDES avant les fêtes de fin d’année, perte de chiffre en DEC et JANV d’û aux achats du B.F), malheureusement nous les indépendants de centre village sommes obligés de suivre dû aux centres commerciaux..
LES SOLDES devrais être retardées
– HIVER: le mois de Février
– ETE : le mois d’ Août
Coco
3 février 2023 @ 20 h 20 min
Remettre les soldes dans les bons mois….c’est ce qui avait été voté à 80 % lors d’un sondage national l’année dernière….mais bon…nous les petits indépendants….on ne compte pas…on ne servira bientôt plus à rien
vetarmor
3 février 2023 @ 11 h 52 min
Mais que font nos fédérations auprès des ministères pour remettre de l’ordre dans toute cette jungle ou chacun fait ce qu’il veut et ou le lobbying règne en toute impunité ( site e-commerce,grands magasins , chaines ,etc …….
BY CHARLIE B
3 février 2023 @ 12 h 32 min
C’est toujours ceux qui attendent tout des autres et qui la plus part du temps ne payent même pas une adhésion à leur fédération qui la « ramènent ».
Pour ceux qui adhèrent à la FNH ils reçoivent le plus souvent les comptes rendus de la Federation Nationale de l’Habillement et savent donc combien est se bat pour tous.
Mais lorsqu’on ne représente que 10% des membres d’une profession il est difficile de prétendre pouvoir faire un lobbying effaçasse auprès des représentants du gouvernement.
Commencer par adhérer et ensuite vous pourrez parler d’autant plus que c’est vos confrères qui se battent bénévolement pour vous.
À bon entendeur salut !
jpgonet
4 février 2023 @ 13 h 13 min
Rien à rajouter au commentaire de Charlie ; marre des jérémiades de ceux qui ne font , ne participent à rien et qui se plaignent . Evidement , ils ne sont pas informés… autrement ils pourraient constater nos combats , Prêt à porter , chaussures , lingerie , maroquinerie ect…nos luttes sont incessantes .
Le lobbying des grands magasins , grandes surfaces et autres succursalistes existe et on le sait plus que bien d’autres car on l’affronte tous les jours , avec nos petits moyens (ce qui n’est pas vraiment leurs cas) alors facile de dire “que font les syndicats ? On vous attend confrère !
rafael
3 février 2023 @ 11 h 24 min
Je ne fais aucune promotion sur l’année, uniquement des ventes privées 1 semaine avant les soldes a mes meilleurs clients que je vois régulièrement dans la saison ( aucun affichage en boutique – juste envoi d’une invitation par courrier – des vraies ventes privées quoi ! ) et ça marche très forts aussi bien pour les V.P que pour les SOLDES.
Friboulet Valérie
3 février 2023 @ 15 h 19 min
Réglementer les promos, déstockages, ventes privées, Black friday qui dure maintenant des semaines, tant au niveau des commerces physiques que ceux sur le net.
Trop de concurrence déloyale… Les soldes ne veulent plus rien dire aujourd’hui. Les gens sont gavés de remises en tout genre toute l’année ! De plus, beaucoup ne comprennent pas qu’un indépendant ne puisse pas faire les remises accordées dans les chaînes…. bref ! Tout est à revoir !
Huchet Hervé
3 février 2023 @ 23 h 00 min
Plus de transparence sur les marges obligatoire permettrait au consommateur de voir comment le marketing de la distribution inclus grands magasins et des enseignes fausse le jeu
Quand on a des marges x 10 et parfois 15 il est facile de faire des promotions toute l’année alors que les détaillants indépendants marge entre 2,3 et 2,7 maximum du Ht prix d’achat au TTC prix de vente La politique du gouvernement favorise les grands groupes et se moque complètement du petit commerce Mr Macron et de son ministre de l’économie ne pensent qu’Europe avec en arrière plan Mondialisation / quand allons nous imposer le digital et réglementer les promotions bidons ?
jpgonet
4 février 2023 @ 13 h 23 min
Tout à fait d’accord avec vous…mais pour imposer quoi que ce soit au gouvernement il faut être fort!! et représentatif. Un de mes confrères me disait il y a peu “il faut exiger…” OK ; alors vient exiger avec moi , ne serais ce qu’être adhérent d’une fédération (FNH ou FDCF ) depuis, plus de nouvelles !!
Corinne Muraour
3 février 2023 @ 11 h 17 min
Pour que les soldes fonctionnent comme auparavant il faut supprimer toutes les autres promis de l Année …
Soldes D Hiver / Soldes d Été !!! Comme Avant !!!
Sinon cela ne veut plus rien dire
Avec les black Friday les ventes privées les promos ….
Les soldes ne marchent PAS !!!!
Micheline CARPENTIER
3 février 2023 @ 10 h 57 min
Il faudrait réglementer plus les Ventes des Particuliers à travers les sites Internet car eux ne paient pas
de TVA……………….;;
Phil
3 février 2023 @ 10 h 56 min
Tout a fait en accord avec les commentaires précédents. A chaque saison vous nous demandez de répondre aux mêmes questions qui ont les mêmes réponses des commerçants indépendants, et cela ne change rien. Les promos toute l’année sont l’apanage des adhérents de l’Alliance du Commerce qui en paient pourtant de lourdes conséquences au vu du nombre d’enseignes textile en difficultés ou disparues. Et pourtant ils gardent le même modèle économique suicidaire pour tout le monde. Si vous voulez sauver les commerces de l’équipement de la personne, pas de ventes privées avant la date légale des soldes, ni de promos toute l’année. Des dates de début de soldes en adéquation avec les saisons. Quel ministre aura le courage d’aller dans ce sens et donc contre la commission de Bruxelles ?
Soizic
3 février 2023 @ 11 h 37 min
Les soldes ont toutes leurs places chez les indépendants. Nous en avons besoin à chacune des fins de saison .
Ce sont les ventes en promotion toute l’ année qui perturbent le marché . Les ventes sms ,les jours ci ,les jours ça … Les français sont de plus en plus mal habillés.
Srh
3 février 2023 @ 10 h 51 min
Je pense qu’il faudrait interdire toutes les ventes privées, promos,…. juste après Noël et que tout le monde commence à solder le jour J. Il y aurait plus d’engouement ! Il faudrait faire une enquête auprès des boutiques qui réalisent des ventes privées, je pense qu’elles travaillent au début de leurs ventes privées mais que quand arrivent les soldes elle ne travaillent pas durant les soldes, donc leur logique d’effectuer des ventes privées pour attirer le client, afin de ne pas avoir de période creuse n’est pas bonne puisque la période creuse elles la retrouvent après.
LE DRESSING /CLIN D’OEIL
3 février 2023 @ 10 h 50 min
Les soldes devraient en hiver être du 1 au 28 Février avec de grosses réductions et en
Été du 1 au 31 août pareil avec de grosses réductions
Interdire toutes ses promotions non justifiées afin que le consommateur s’y retouve
Bouchet
3 février 2023 @ 10 h 41 min
Tant que les commerçants ne comprendront pas qu’il faut arrêter toutes les promos et les soldes privés en Novembre et Décembre l’engouement pour les Soldes de Janvier sera de plus en plus mauvais.
Acheteur est un métier. Acheter moins et vous aurez déjà moins de Soldes
lemesle
3 février 2023 @ 10 h 40 min
il ne peut plus y avoir d’effet “Solde”, puisque l’on retrouvre toute l’année des soldes déguisés, alors que c’est soi-disant réglementé !!!
Baryla
3 février 2023 @ 10 h 39 min
Bonjour supprimer tout le festival des promos qui durent toute l’année et nous retravaillerons mieux durant les soldes à condition aussi que les dates soient adaptées aux saisons c’est à dire plus tard en février par exemple pour les soldes d’hiver et après le 14 juillet pour les soldes d’été.
Honoré
3 février 2023 @ 10 h 38 min
Les dates ne correspondent pas, trop pour les saisons…. Une aberration !!!!
Les soldes d’hier à mettre en place après l’hiver : fin février
Les soldes d’été fin août
Dileseigres
3 février 2023 @ 10 h 37 min
Plus de réglementation au niveau des soldes pas de Black friday ni de ventes privées moi personnellement je n en ai pas fait par contre mon chiffre du Mois de décembre était en baisse je pense à cause de toutes ces ventes privées……
TRESSEL ALEXANDRA
3 février 2023 @ 10 h 37 min
JE NE FAIS AUCUNE REMISE DANS L ANNEE JE SUIS INDEPENDANTE.
JUSTE LES SOLDES D ETE ET LES SOLDES HIVER.
Annie TREFEU
4 février 2023 @ 7 h 52 min
de même et franchement tout se passe bien . je suis contente de mon année
Jlgôd
3 février 2023 @ 10 h 35 min
Tant qu’il y aura des promos + ou – bidons tout au long de l’année les soldes n’auront plus d’intérêt.
STOP aux promos toute l’année !!!
laetitia
3 février 2023 @ 10 h 33 min
réduire les soldes en terme de date trop longue, éviter de faire des promos avant les soldes surtout à la suite de noël, c’est une aberration, pour retrouver un certain engouement de la part de tous
Roque
3 février 2023 @ 10 h 27 min
dates des soldes à changer , plus tard , ça ne correspond plus aux fins de saisons
L'AIR DU TEMPS
3 février 2023 @ 10 h 33 min
Tout à fait, début Février serait plus adapté à mon goût.
et début Aout l’été.
veniel
3 février 2023 @ 13 h 07 min
changer les dates de soldes beaucoup trop tot les saisons sont decalees on habitue le consommateur à acheter qu en promotion ou solde on vends de moins en moins plein pot d ou la fermeture de toutes les chaines qui font des promos toute l année
Frederic
3 février 2023 @ 10 h 25 min
Il est temps de solder les soldes !