Relation détaillants-marques : Appel à témoignage
Comment réagissent aujourd’hui les fournisseurs, alors que la crise frappe durement les commerces de mode ? Nous avons besoin de vos retours d’expériences.
Alors que les boutiques de mode sont fermées depuis près d’un mois, les conséquences économiques vont faire beaucoup de dégâts. Comment les marques agissent-elles avec leurs distributeurs ? Font-elles preuve de compréhension et de tolérance à l’égard de partenaires déjà très fragilisés ? Quelles mesures ont-elles prises pour se battre aux côtés des détaillants ? Inversement, comment les commerçants peuvent coopérer avec des fournisseurs parfois aussi vulnérables qu’eux ?
Lire aussi : Le Covid-19 relance la bataille des soldes
Avez-vous des idées à proposer pour renaître après le confinement et la fermeture des boutiques ? Vous qui vivez ces difficultés au quotidien, faites-nous part de votre témoignage. Que vos fournisseurs soient arrangeants ou qu’ils se révèlent au contraire intransigeants, partagez avec nous votre expérience. C’est en échangeant et en réfléchissant ensemble qu’émergeront des solutions. Merci d’adresser vos réponses en commentaire, ou à l’adresse à : redaction@boutique2mode.com.
POMEISSL
20 avril 2020 @ 12 h 42 min
Bjr, commerçante d’une petite boutique de prêt à porter féminin depuis peu, septembre 2020, je dois également payer mes fournisseurs dont certains ont bien voulu accepter le report et d’autres non. Je dois encore recevoir toute une collection Eté complémentaire, mon fournisseur n’accepte pas l’annulation. La livraison est prévue entre le 1er et le 30 avril et mon comptable me dit que je peux demander l’annulation seulement passé ce délai du 30 avril suivant les CGV si je n’ai toujours pas été livrée et faisant valoir l’article de désengagement, mais selon le bon vouloir de mon fournisseur.
Si je reçois ma commande, comment vendre toute ma collection printemps (perdue) et Eté en si peu de temps ? Sachant que je devrais accueillir 2 personnes à la fois (surface de 30 m2) et avec la période des soldes fin juin ?
Les soldes d’été doivent bien évidemment être repoussées. Les clientes savent nos difficultés actuelles et la plupart comprendront et accepteront le report. Pourquoi devrions-nous en plus sacrifier notre collection en la bradant à peine la réouverture ? Nous subissons déjà suffisamment.
J’ai également ma collection automne/hiver qui commencera à être livrée comme beaucoup dès juillet sans savoir si nous ne seront pas confrontés à une 2e fermeture si 2e vague il y a.
Beaucoup d’incertitudes sur notre avenir et très peu d’aides pour les commerces indépendants. Les exonérations sont-elles réellement envisagées par l’Etat et pour toutes activités ? je ne le pense pas, j’ai cru comprendre pour les activités liées au tourisme.
MAGNIN KARINE
10 avril 2020 @ 14 h 10 min
Lorsque la boutique a du fermer on avait reçu 90% du stock plus les jours passent et plus il se déprécie en effet pour les tenues intermédiaires c’est déjà trop tard il va falloir payer ce stock qui n’est plus vendable et plus le confinement dure plus d’articles perdent de leur valeur .Meme si certains fournisseurs ont la possibilité de décaler les échéances il faudra finir par payer et sans vendre cela est impossible et même si on obtient un prêt de trésorerie on va payer un stock qui aura perdu toute sa valeur ou au mieux une partie plus ou moins importante et il faudra rembourser , on va s’endetter pour de nombreuses années donc plus aucune perspective, plus de possibilité d’investir , une longue agonie …Repousser les soldes ça semble logique mais est ce que les clientes voudront ou pourront payer plein tarif, si le confinement dure la saison sera raccourcie donc des vêtements portés moins longtemps … Si on doit payer la totalité de notre stock je ne vois pas de solution pour notre survie , soit il faut une aide pour perte d’exploitation, soit la possibilité de payer qu’une partie du stock ou moins cher avec des taux de réduction mais il faut que les fournisseurs puissent le supporter.C’est eux ou c’est nous mais sans eux ont n’a pas de marchandise à vendre et sans nous ils ne peuvent pas vendre leur marchandise. La situation est inextricable sans aide ,mais qui aura la possibilité ou l’envi d’apporter cette aide ?
Elfassy
10 avril 2020 @ 14 h 44 min
Malheureusement vous avez tout dit
Parfait résumé
Courage à vous
Couvrand odile
10 avril 2020 @ 7 h 35 min
Pour les échéances de mars tous mes fournisseurs ont repoussés Sauf un qui vend en ligne la marchandises de cette saisons à-30% en LINGERIE. De grande marque.
Il faut réglementer et informer les consommateurs . Lorsque les remises sont faites sur des anciens stock ou sur des tailles difficiles par exemples en LINGERIE. Pour le prêt à porter reculer les soldes surtout celles d’hiver.
De plus nos assurances PERTE Exploitation à REVOIR.
Cottier
8 avril 2020 @ 21 h 40 min
Certains fournisseurs comprennent nos difficultés mais il faudra bien payer les factures des livraisons PE et quand on va devoir dire qu’il faudra sûrement faire sans les restes à livrer on va voir les réactions ! De plus nous sommes déjà engagés sur la saison AH … Il va donc falloir revoir nos achats et tout repenser pour l’avenir car avec des trésoreries à plat ça va être difficile ! à la réouverture certaines clientes auront envie de se faire plaisir mais d’autres auront un budget réduit suite au chômage subi. Les touristes aussi risquent d’être moins nombreux bref la saison sera sacrifiée ‘… on va reprendre et devoir solder de suite ?
Là où je suis agacée c’est lorsque que certains fournisseurs pratiquent actuellement des remises sur leur site internet ! C’est juste une concurrence déloyale . J’attend d’ailleurs une réponse de leur part étant avisé du problème bien sûr. Ça fait mal de se dire qu’au final on risque de perdre nos boutiques pendant que ceux que nous faisons vivre nous enfoncent la tête dans l’eau ! A ce petit jeu on risque de toucher le fond et de ne pas remonter à la surface.
JASAND
8 avril 2020 @ 15 h 24 min
Je remercie tous mes fournisseurs qui ont convenu de repousser les échéances, mais il faudra bien payer à un moment ou un autre et pour ‘instant pas de CA, je souhaite surtout que ttes nos charges reportées soit définitivement annulées sinon c’est quoi la solidarité ?
JASAND
8 avril 2020 @ 15 h 17 min
JA
Fontenas martine
8 avril 2020 @ 15 h 14 min
Bonjour, la plupart des fournisseurs sont jusque là solidaires des boutiques en repoussant l’encaissement des chèques ou en proposant de diminuer les commandes d’hiver. De mon côté j’accepterai le solde des livraisons impossibles durant la fermeture obligatoire.quitte à les vendre pendant les soldes.
Elfassy
8 avril 2020 @ 14 h 13 min
Pour le moment tous mes fournisseurs ont été au top acceptation de report d’échéances sans problème mais va pas falloir que cela s’éternise