Réseau – LPB label p’tite bombe !

En l’espace de quelques années, LPB, la marque originaire de la région marseillaise a réussi à conquérir une clientèle, développer un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, et s’attaque désormais au marché international.

Elle est de ces réussites qui vous balayent d’un revers de main tous les aprioris sur cette soi-disant impossibilité de développer une activité économique de grande ampleur en France. Elle a un nom, Les P’tites Bombes, et un homme à sa tête, David Revah. Issu du sentier marseillais, c’est pourtant dans le prêt-à-porter homme avec la marque Rewind qu’il fait ses débuts, avant finalement de se spécialiser dans la femme. « Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que LBP connaît un véritable développement, avec des stylistes en interne et ses propres réseaux de fabrication », témoigne Anny Fitoussi, DAF de l’entreprise depuis 1995, alors qu’ils n’étaient encore que 4. Depuis, la marque a littéralement explosé et compte plus de 200 salariés, avec un positionnement produit qui a lui aussi évolué. « Au début nos collections étaient destinées aux teenagers, puis peu à peu nous avons opéré une redéfinition de notre clientèle, d’où la mutation du nom, de Les P’tites Bombes à LPB women, explique David Revah. Le but est de toucher la femme de tout style, qu’elle soit sport&chic ou plutôt habillée, avec des déclinaisons de notre marque au fil des années en maroquinerie, puis à travers des licences dans la chaussure, le maillot de bain ou encore l’optique. » Avec toujours pour objectif final « d’habiller une femme élégante et raffinée. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a accompli sa mission avec succès, en témoigne la croissance annuelle à deux chiffres du CA depuis 1995, soutenue par un réseau de distribution qui ne cesse de s’agrandir : 40 boutiques en propre, 22 magasins franchisés et 700 distributeurs multimarques ! 

LPB
La boutique LPB au centre commercial Roques.

Des détaillants satisfaits de leur fournisseur

Si la marque est aux petits soins concernant la conception de ses collections, elle est tout autant avec ses clients détaillants. Des revendeurs très satisfaits de leur fournisseur, à l’image de Josette Chaine, indépendante installée à Palavas-les- Flots, fidèle de la marque depuis 15 ans pour « ses produits recherchés et agréables à porter, avec un rapport qualité/prix parmi les plus intéressants du marché. » Et David Revah de rajouter : « nous attachons beaucoup d’importance à la réussite de nos partenaires, nous testons ainsi nos articles dans nos magasins avant de les proposer aux multimarques, avec un taux de commercialisation avant soldes de l’ordre de 80 % ! » Si LPB chouchoute autant ses détaillants, c’est parce que les valeurs humaines sont au cœur de l’ADN de la marque et c’est grâce à elles qu’elle a pu réussir son implantation sur l’ensemble du territoire français, et même aujourd’hui à l’international. « Nous sommes davantage distribués en Europe du Nord, notamment en Belgique, aux Pays- Bas ou en Allemagne », explique Anny Fitoussi, qui ne manque pas de rappeler que « s’implanter en propre à l’étranger nécessite du temps et de la prudence. » Et si c’était ça la clef du succès ? Un mélange d’énergie, d’audace, de précaution et beaucoup d’humain : assurément un cocktail explosif !

Lire aussi : Réseau – Robert Clergerie L’héritage à grands pas

Chiffres clés

+ de 200 salariés 
+ 12 % à 15 % de CA chaque année 
40 boutiques en propre 
22 magasins franchisés 
700 distributeurs en multimarques