Réseau – Made in Chacok !

Griffe emblématique de la Côte d’Azur, drapeau iconique de la maille et du jacquard, Chacok, la marque haut de gamme peut être fière de son parcours combatif et créatif.

Le début des années 70, des doigts qui cousent avec talent et la chance au rendez-vous ont permis à Arlette Decok de se lancer dans l’aventure avec passion et créativité. Très vite, la signature de la maison s’affirme : une maille fantaisiste, des imprimés colorés et exclusifs, le jersey flammé, une exclusivité qui deviendra « une énorme vente chez nous ». Les imprimés effectués à partir de dessins « commandés chez des artistes de la région ou italiens, de purs artistes pas forcément des dessinateurs textiles», sont réalisés selon un savoir-faire qui est encore aujourd’hui un des plus beaux atouts de la griffe : « avant on n’expliquait pas quel était l’ADN de la marque, maintenant on commence à mettre en place une communication sur le produit, des explications, des vidéos sur le site internet », explique Marie-Ange Bienaimé, directrice artistique de Chacok.

chacok
La nouvelle collection Chacok.

C’est toujours à Biot que sont intégrés bureau d’études et atelier puis réalisés les patronages et prototypes. Et, précise Laure Grateau (PDG), « c’est dans le bassin Roannais que se trouve notre vaste plate-forme de coordination, dont les ateliers tricotage, traitement, lavage…». Les impressions de dessins sont effectuées en Italie ainsi que la maille fine, en utilisant « la technique du diminué qui ne se fait plus en France ». En revanche « la façon est entièrement réalisée en Europe et le tricot jacquard, en France ! ». L’association du travail des motifs dans une large palette de couleurs, associés au savoir-faire de la main artisanale, fait corps avec la marque depuis le lancement dans la première boutique, où tout était fait à la pièce : « c’est la belle époque de Juan-les-Pins, des stars passent par là, ont un engouement pour la marque, Charlotte Rampling, Brigitte Bardot…». Le succès retentissant de son premier salon professionnel à Nice en 1973, propulse la marque en avant sous la vigilance de Guy Chenu et inaugure 40 ans de développement à la fois en nom propre, franchises et multimarques au plan national et international, comme le Japon, le Canada, le Liban, la Russie. Un succès jamais démenti et resté fidèle aux concepts de sa créatrice décédée en 1997. L’esprit d’équipe en est aussi certainement le socle, « on échange beaucoup avec nos revendeurs et on a aussi notre réseau en propre, avec des retombées sur ce qui se passe sur le terrain et les spécificités culturelles par pays », souligne Loïc Tambour, responsable réseau boutiques.

Lire aussi : Réseau – Verywear, un groupe centenaire en pleine forme

Une connaissance de sa clientèle qui est utile aux multimarques pour lesquels sont créés des outils d’aide à la revente, tels que les books de merchandising ou même des partenariats : « plus de réassort en avant-première, des échanges, une partie conditionnelle en fin de saison, des supports de communication, l’assistance back office… » Les projets 2012, ouverture à la Chine, lancement de la ligne Fleurs de Rhum, d’une e-shop…, restent en développement mais la marque prévoit de se donner les moyens de redémarrer la communication médias, source de copies mais inséparable outil de valorisation d’une marque si riche en histoires à partager.