Seconde main : « On vend pour la cliente, quasiment toujours à un prix supérieur à ce qu’elles auraient vendu sur Vinted »
Le marché de la seconde main se développe rapidement en Europe, et particulièrement en France. Et, si Vinted a su médiatiser la pratique, les détaillants indépendants aussi ont leur carte à jouer, pour peu qu’ils soient épaulés par un système de gestion qui correspond précisément à leur mode de fonctionnement.
« Aujourd’hui, lorsqu’on pense à la seconde main, nos esprits se tournent vers les plateformes en ligne de type Vinted, Vestiaire collective, Le Bon Coin, Vide Dressing. Néanmoins, ces plateformes en ligne ne permettent pas une expérience client optimale, laquelle échappe aux boutiques, sans compter que le transport généré pour l’acheminement des colis entre en contradiction avec la notion de consommation responsable » décrypte Thibaut Boiziau, CEO et co-fondateur de Freepry.
« Conscients de cette réalité, de plus en plus de magasins multimarques indépendants proposent désormais des services de seconde main, avec pour avantage de renforcer la fidélisation clients, tout en participant activement à l’économie circulaire », détaille Thibaut. Chez Violette & moi, boutiques de prêt-à-porter en Vendée, l’équipe raconte son retour d’expérience : « Notre premier objectif était le flux et ça fonctionne bien, les clientes se prennent au jeu et la plus importante acheteuse aujourd’hui est une cliente venue pour le service Freepry. Par ailleurs, certaines clientes ne venaient pas chez nous freinées par le prix, ont découvert notre seconde main et viennent pour rechercher des modèles et de fil en aiguille, regardent autour et partent sur une pièce neuve. »
Lire aussi : Enquête exclusive, construire une offre séduisante et rentable
Le logiciel développé par Freepry est intuitif, simple a utiliser, tout comme leur outil de cotation ARGUS, « une collecte de données énorme qui s’améliore sans arrêt. On vend pour la cliente, toujours à un prix supérieur à ce qu’elles auraient vendu sur Vinted, à part quelques exceptions », témoigne Éric Veteau, co-gérant chez Violette & moi. « Selon le profil de chaque point de vente, il existe une multitude de solutions complémentaires ou indépendantes qui permettent aux boutiques et enseignes de profiter facilement et pleinement du marché de la seconde main à son échelle. Freepry leur propose également un simulateur en ligne pour trouver la solution ad hoc », conclu Thibaut Boiziau, CEO et co-fondateur de Freepry.
👉 Découvrez en 1 minute comment intégrer l’offre de seconde main conçue pour votre magasin.
👉 Retrouvez Freepry au Who’s Next, Paris-Porte de Versailles du 2 au 5 septembre 2022 (stand IMPACT 43) et découvrez le nouveau service proposé au détaillant : l’estimateur de produits d’occasion.
Elodie
16 septembre 2022 @ 15 h 37 min
C’est sûr que c’est pas avec Vinted que l’on va gagner de l’argent. En tout cas c’est intéressant de voir qu’il existe des alternatives pour les commerçants.