Soldes de printemps, indemnisation des stocks, crédit d’impôt… Les pistes du gouvernement pour les boutiques de mode

Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude au sein du gouvernement afin d’indemniser les commerçants qui n’ont pas pu écouler leur stock en raison du contexte sanitaire toujours très tendu.

invendus mode

Mardi 2 mars 2020, le ministre en charge des PME, Alain Griset, annonçait au micro de France Culture que « d’ici une quinzaine de jours maximum », un « dispositif adapté aux besoins » serait proposé aux commerçants qui se retrouvent avec des stocks invendus en raison du contexte économique et sanitaire défavorable. 3 semaines se sont écoulées depuis cette annonce, et si aucune mesure officielle n’a encore été prise, plusieurs solutions viennent d’être mises sur la table des négociations par le gouvernement.

Vers des soldes de printemps ?

Lundi 22 mars au micro de RTL, Bruno Le Maire a ainsi évoqué certaines pistes et notamment la possibilité de vendre à perte dès la fin avril/début mai. « Les commerçants pourraient être autorisés à liquider leurs stocks alors même que nous ne sommes pas en période de soldes », a-t-il expliqué, ne manquant pas dès lors de faire vivement réagir les commerçants sur ce sujet très sensible ! « C’est complétement délirant, le problème des commerçants aujourd’hui c’est justement qu’ils ne parviennent plus à vivre de leur activité, ce n’est pas en bradant notre stock qu’on réglera ce problème », témoigne par exemple Angela, gérante d’une boutique de bijoux et d’accessoires à Angers. Ou encore Damien, à la tête d’une boutique de mode à Cannes. « On vient tout juste de fermer, et aujourd’hui on nous explique que la solution à nos problèmes serait d’instaurer une nouvelle période de soldes en avril, alors que l’on aura même pas eu le temps de vendre à un “prix normal”, celui qui nous fait vivre en fait, je suis en colère ! ».

Indemnisation directe des stocks ?

La liquidation des collections ne représentant pas une solution durable, d’autres pistes seraient actuellement à l’étude, mais là encore difficile d’imaginer en quoi elles seraient bénéfiques pour les détaillants. A l’image du crédit d’impôt qui pourrait être instauré en échange de dons d’invendus à des associations caritatives. Ou encore de cette autre mesure en cours de négociation, qui consisterait à accorder des prêts spécifiques afin de financer les achats des nouvelles collections. Seule solution acceptable dans cet ensemble de pistes de réflexion, l’indemnisation directe des stocks, en comparant la valeur du stock, à ce qu’au bout du compte le détaillant a pu réellement en tirer.

Lire aussi : Surstock : comment obtenir une reprise ou une remise ?

Reste désormais à savoir quelles solutions seront privilégiées par le gouvernement ? Espérons tout de même que la voix des indépendants du secteur de la mode, très impactés depuis le début de cette crise économique et sanitaire, puisse enfin être entendue !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos de cette aide sur les stocks, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.