Soldes d’été le 30 juin, quelle déception !

Dans un communiqué dont nous faisons ici le relai, la Confédération des commerçants de France exprime sa déception suite au report de seulement une semaine des soldes d’été 2021.

soldes report 30 juin

Le Ministre de l’Economie a annoncé ce matin à la radio que le début des soldes d’été allait être fixé au 30 juin 2021. La Confédération des commerçants de France est déçue de n’avoir pas été suffisamment entendue et s’inquiète de cette annonce, notamment sur un plan économique. L’ensemble des fédérations de commerçants indépendants, rassemblées au sein de la CDF, dont les acteurs de l’équipement de la personne, demandent depuis des mois un début des soldes à mi-juillet, en raison des semaines de fermeture et dans le but de pouvoir vendre avec une marge normale en pleine saison printemps/été, pour le maintien de leur survie économique.

Il n’est pas juste d’invoquer le soi-disant échec des soldes d’été de l’année passée : cela ne reflète pas les résultats de la grande majorité des indépendants, pour qui ces soldes s’étaient avérés être un grand succès globalement. Cet argument d’échec a été principalement porté par les grands groupes de la distribution, les enseignes, qui s’inscrivent dans un autre modèle économique, avec des stocks et des coefficients multiplicateurs qui leur permettent des rabais importants. L’argument de la situation particulière des commerçants à Paris ne représente pas la situation nationale. A noter également que les vacances d’été se répartissent en juillet/août.

Lire aussi : Surstock : comment obtenir une reprise ou une remise ?

Les commerçants indépendants n’ont pas été entendus

Ce report des soldes d’été d’une seule semaine, du 23 au 30 juin 2021, risque d’être lourd de conséquences pour les commerçants indépendants, qui s’estiment aujourd’hui être sacrifiés, écartés par le lobbying et la voix plus puissante, plus influente, portés par le grand commerce. A quand le retour d’une distribution vertueuse, normale, basée sur le juste prix ? Un solde est destiné à vendre ce qui reste d’une saison! Certains indépendants ne pourront pas commencer le 30 juin !

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des commerçants de France.