Sondage – 85% des professionnels de la mode pour un label «Conçu en France»

Les résultats de notre grande consultation sont sans appel : les professionnels du secteur, détaillants comme marques de mode, réclament un label pour mettre en avant le savoir-faire français présent au sein de leurs collections.

Enquête menée auprès de 739 professionnels du secteur de la mode entre le 26/02/2016 et le 25/06/2016.

Plus de 700 professionnels de la mode ont répondu présent à notre grande consultation sur la conception française. Et parmi les nombreux enseignements que l’on peut tirer de cette enquête, l’élément le plus marquant est l’enthousiasme des participants pour la création d’un label « Conçu en France ». Parmi eux, Nino Amaddeo, PDG du créateur de bijoux Reminiscence. «J’adorerais qu’un label “Conçu en France“ voit le jour confie-t-il. Nous bureaux de style sont installés en France depuis maintenant près de 40 ans, nos prototypes sont réalisés entièrement en France, le contrôle qualité également, au final il n’y a que la main d’œuvre qui est sous traitée. » Certains redoutent néanmoins qu’une telle certification ne soit pas comprise par le client, déjà très sollicité par les labels en tout genre. « La création d’un label “conçu en France” est louable mais je crains que le consommateur soit encore plus perdu. Il ne comprend déjà pas trop les règles du “Made in”» témoigne ainsi Leonard Ursenbach, de la société Wom Creation. Patrick Ducros, gérant de L’artisanale du Cachemire, un atelier de production de cachemire dans le Gard, croit lui en revanche que « les entreprises joueront la transparence, en mettant en avant le nombre d’emplois intervenus sur le produit. Dès lors, je pense que le consommateur sera prêt à payer le produit plus cher ».


Lire aussi : A quand un label Conçu en France ?

La valeur ajoutée créée par la conception des articles de mode fait quant à elle davantage débat. 23% des sondés estiment ainsi qu’elle représente entre 10 et 20% de la VA du produit final, quand 28% évaluent son apport à plus de 50%. Mais globalement, une majorité estime que la conception participe à au moins 30% de la VA finale de l’article de mode (voir graphique ci-dessous). « Le travail en amont de la fabrication représente le savoir-faire à la française » soutient Valérie Mannarelli, gérante de la marque de sacs et accessoires Gallucha. D’autant plus qu’il est parfois difficile de confectionner dans l’Hexagone. 65% des participants estiment d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui des produits que l’on ne peut plus ou que l’on ne sait plus fabriquer en France. « En tant que chef d’entreprise et détenteur de marques françaises de prêt-à-porter, je confirme qu’il est difficile de fabriquer en France avance pour sa part Gerald Avakian, PDG de Carla Raffi grossiste en habillement dans la région Rhône-Alpes. L’idée de créer un label “Conçu en France” est une très bonne initiative de votre part » poursuit-il. Un avis partagé par Caroline Mossot, de La boite à Idées : « nous avons longtemps fabriqué en France à 100%, et avons vu nos fournisseurs de tissus lyonnais et notre usine située à Troie partir » regrette-t-elle.

Une majorité estime que la conception participe à au moins 30% de la valeur ajoutée d’un article dans le secteur de la mode

Un label « Conçu en France » exigeant !

Pour qu’une telle certification puisse voir le jour et être comprise du client, il est nécessaire de construire un  cahier des charges exigeant. Les professionnels du secteur interrogés ne s’y trompent pas puisque 65% d’entre eux estiment que la conception regroupe les étapes de design/choix des matières/patronage/prototypage /finition. Autant de tâches qui nécessitent l’intervention de nombreux salariés aux compétences variés et pointues, comme c’est le cas actuellement chez la marque de lingerie haut de gamme Simone Pérèle. « En plus de l’équipe de création, nous employons une dizaine de modélistes et une quinzaine de mécaniciennes qui cousent les prototypes à la machine. Au total, nous faisons travailler 120 personnes en France en incluant les services administratifs, commerciaux… Et même si nos produits ne sont pas confectionnés dans l’Hexagone, l’ADN de notre marque est 100% française » revendique une responsable commerciale de la marque. Un témoignage qui résume à lui seul l’esprit du label « Conçu en France » : valoriser les emplois et le savoir-faire français.