Mode : 3 multimarques sur 4 bénéficient d’une bonne solvabilité !

L’analyse du circuit de distribution wholesale, réalisée par le service d’étude data de FASHOP – Labomode Group, met en avant la bonne solvabilité financière des détaillants multimarques français.

solvabilité financière boutiques de mode
.

Malgré un réseau de distribution qui se réduit d’année en année, avec notamment la fermeture de 7% des points de vente indépendants dans le prêt-à-porter en 2023, une proportion qui grimpe à 8% chez les chausseurs, les indépendants multimarques de la mode toujours présents sur le marché enregistrent de leur côté de bons scores de solvabilité financière. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres publiés par le service d’étude data de FASHOP – Labomode Group.

Lire aussi : « Les maroquineries font preuve de résilience ! »

A l’heure actuelle, le canal de distribution wholesale français, regroupant les boutiques multimarques, représente 11 610 entités juridiques, pour un total de 11 070 magasins multimarques de prêt-à-porter, et 2 800 magasins de chaussures. « Le canal de distribution wholesale assure avec agilité la distribution de près de 4 000 marques de mode sur le marché français », ajoute également le service d’étude de Fashop.

Evolution de la solvabilité des indépendants multimarques de mode depuis 2020

solvabilité des entreprises de mode
.

Situation janvier 2020

Comme on peut le lire sur le graphique ci dessus, 46% des établissements ont été classés en janvier 2020 comme ayant une solvabilité “risque faible à nul”, tandis que 28% ont été classés comme “risque moyen à faible”, et 18% comme “risque moyen à élevé”. Seuls 7% des établissements ont été recensés à l’époque comme comportant un “risque très élevé”.

Situation janvier 2021

Au cours de l’année 2021, la solvabilité des boutiques multimarques indépendantes s’est fortement améliorée, le pourcentage d’établissements classés comme ayant une solvabilité “risque faible à nul” progressant à 49%, tandis que ceux présentant un “risque moyen à élevé” baissait de 2 points, à 16%. De meilleurs résultats qui découlent de « l’efficacité des aides mises en place par l’Etat pour faire face à la pandémie de COVID-19 », analyse le service d’étude de Fashop.

Situation janvier 2022

Face à la fin progressive du “quoi qu’il en coûte”, la situation des boutiques de mode a commencé à se dégrader dès la fin 2021, si bien qu’au mois de janvier 2022 seulement 44% des indépendants multimarques présentaient un risque de solvabilité “faible à nul”, tandis que 29% des établissements affichaient un risque “moyen à faible”.

Situation janvier 2023

En janvier 2023, après de nombreuses fermetures d’établissements de mode tout au long de l’année 2022, on observait une hausse de la solvabilité des indépendants multimarques, avec de nouveau 49% des indépendants multimarques de mode présentant un risque de solvabilité “faible à nul”, et 25% des établissements présentant un risque “moyen à faible”.

Situation janvier 2024

Après une année 2023 très compliquée pour l’activité des commerçants, en raison notamment du contexte inflationniste, la situation s’est de nouveau légèrement dégradée pour les boutiques de mode indépendantes. Ainsi, 5% des points de vente français dotés du meilleur score de solvabilité en 2023 ont vu leur note dégradée d’un point pour rejoindre le score de solvabilité “risque faible à moyen”, les autres scores étant stables.

En conclusion, avec un total de 72% d’établissements dotés d’une bonne solvabilité au mois de janvier 2024, à savoir respectivement 44% scorés “risque faible à nul” et 28% “risque moyen à faible”, les résultats de l’analyse démontrent clairement la bonne santé financière des détaillants de mode indépendants. « Malgré les changements profonds vers une consommation de la mode plus responsable, le réseau wholesale reste, autant pour les marques établies que pour les nouveaux entrants, le canal de distribution le plus rapide et rentable à développer », conclut avec optimisme le service d’étude de Fashop.

Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ?

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode