Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ?
La Fédération des Détaillants en chaussures de France (FDCF) a animé son premier colloque sur le thème : « Quel futur pour le détail indépendant ? », avec pour expert du sujet le sociologue et urbaniste David Lestoux. Au travers de 4 leviers de transformation du commerce, des clefs d’actions ont surgi pour aider les détaillants à relever les enjeux du commerce et préparer celui de demain.
De précieuses informations, autant pour le détaillant en chaussure, que le détaillant mode en général.
En pleine mutation, confronté à des transformations sociologiques, territoriales, digitales, écologiques et servicielles, le commerce affronte une évolution sans précédent qui incite les détaillants à se démarquer pour continuer à exister. Grand paradoxe, la croissance des mètres carrés commerciaux a été de +26% entre 2012 et 2021, sans augmentation du nombre d’établissements, et sans corrélation avec le pouvoir d’achat ou la croissance de la population. Et deux constats s’imposent aujourd’hui : une offre supérieure à la demande, et la disparition de la classe moyenne, laissant place à une opposition entre deux marchés : le low-cost et le premium.
Lire aussi : Comment améliorer la présentation de votre offre en boutique ?
Marqueur majeur, la place du e-commerce en PAP/habillement qui ne cesse de croître, passant de 13% en 2019 à environ 22% en 2023. Un commerce digital qui ne se limite pas au site web : « 60 % des dépenses en ligne des jeunes générations en 2023 ont été réalisées via les réseaux sociaux, grâce aux liens directs vers les boutiques site web », souligne le sociologue et urbaniste David Lestoux. Autre phénomène notable, la consommation du neuf est en baisse, tandis que la seconde main compte 74% d’adeptes en France, « elle représente 7% du marché en chaussure et habillement en 2023, avec une prévision de 15% à 2026 ». Le modèle s’est complexifié pour le détaillant mais comme le souligne David Lestoux, « le sujet n’est pas d’être commerçant indépendant mais d’être commerçant différenciant, et parce qu’on est indépendant on peut être différenciant ».
Comment s’y prendre ? Quels leviers actionner justement pour relever les défis du commerce de demain, et ainsi développer son activité. David Lestoux partage son expertise et ses prévisions pour les années à venir.
Abonnez-vous sans engagement, et bénéficiez en supplément d’un accès intégral à lechommerces.fr
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
SHEIN en passe de devenir leader la distribution de mode en France - Boutique2Mode
16 octobre 2024 @ 17 h 53 min
[…] Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ? […]
Mode : 3 multimarques sur 4 bénéficient d’une bonne solvabilité ! - Boutique2Mode
29 mai 2024 @ 9 h 49 min
[…] Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ? […]
Enquête : Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs sur le marché de la mode ? - Boutique2Mode
22 avril 2024 @ 15 h 55 min
[…] Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ? […]
necamarc@yahoo.fr
19 avril 2024 @ 15 h 31 min
Bonjour à l’équipe Boutique2Mode
Bravo pour le compte rendu de cette intéressante réflexion de Mr Lestoux sur l’avenir des boutiques de chaussures et mode, bravo à la Fédération des Détaillants de la Chaussure d’avoir initié cette démarche.
Dans le même esprit pourriez vous enquêter sur l’opération qui semble se mettre en place sur l’avenir du secteur de la mode avec le Défi Présidé par Mme Clarisse Reille et le Cabinet de Martine Leherpeur. J’appelais de tous mes voeux cette enquête qui ne peut- être qu’une suite logique de l’étude et de l’opération menée avec ces deux organismes par la FNH en 2009 sous le nom de ‘New Shop Tour’ auquel j’avais participé et dont les analyses, constats et propositions d’évolutions des métiers, (c’était alors les balbutiements de l’Internet, bien avant la seconde main et la fast fashion…) avaient intéressé de très nombreux détaillants au cours des restitutions de cette étude prospectives et des présentations et échangent qui s’étaient tenus dans 7 Chambres de commerces de France
Bilan d'activité de la chaussure au 1er trimestre 2024 - Boutique2Mode
19 avril 2024 @ 11 h 56 min
[…] Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ? […]
Gonet
6 avril 2024 @ 15 h 07 min
Merci pour ce C.R. bien complet.