Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ?

La Fédération des Détaillants en chaussures de France (FDCF) a animé son premier colloque sur le thème : « Quel futur pour le détail indépendant ? », avec pour expert du sujet le sociologue et urbaniste David Lestoux. Au travers de 4 leviers de transformation du commerce, des clefs d’actions ont surgi pour aider les détaillants à relever les enjeux du commerce et préparer celui de demain.

De précieuses informations, autant pour le détaillant en chaussure, que le détaillant mode en général.

David Lestoux - FDCF
Le sociologue et urbaniste David Lestoux

En pleine mutation, confronté à des transformations sociologiques, territoriales, digitales, écologiques et servicielles, le commerce affronte une évolution sans précédent qui incite les détaillants à se démarquer pour continuer à exister. Grand paradoxe, la croissance des mètres carrés commerciaux a été de +26% entre 2012 et 2021, sans augmentation du nombre d’établissements, et sans corrélation avec le pouvoir d’achat ou la croissance de la population. Et deux constats s’imposent aujourd’hui : une offre supérieure à la demande, et la disparition de la classe moyenne, laissant place à une opposition entre deux marchés : le low-cost et le premium.

Lire aussi : Comment améliorer la présentation de votre offre en boutique ?

Marqueur majeur, la place du e-commerce en PAP/habillement qui ne cesse de croître, passant de 13% en 2019 à environ 22% en 2023. Un commerce digital qui ne se limite pas au site web : « 60 % des dépenses en ligne des jeunes générations en 2023 ont été réalisées via les réseaux sociaux, grâce aux liens directs vers les boutiques site web », souligne le sociologue et urbaniste David Lestoux. Autre phénomène notable, la consommation du neuf est en baisse, tandis que la seconde main compte 74% d’adeptes en France, « elle représente 7% du marché en chaussure et habillement en 2023, avec une prévision de 15% à 2026 ». Le modèle s’est complexifié pour le détaillant mais comme le souligne David Lestoux, « le sujet n’est pas d’être commerçant indépendant mais d’être commerçant différenciant, et parce qu’on est indépendant on peut être différenciant ».

Comment s’y prendre ? Quels leviers actionner justement pour relever les défis du commerce de demain, et ainsi développer son activité. David Lestoux partage son expertise et ses prévisions pour les années à venir.

Se connecter