Achats : tour du monde des savoir-faire au salon TEXWORLD APPAREL SOURCING PARIS

Incontournable rendez-vous européen pour les professionnels du textile et de l’habillement, Texworld Apparel Sourcing Paris s’installe au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 15 au 17 septembre 2025. S’y annonce un parcours fructueux entre textiles de demain et produits finis d’aujourd’hui, dans lequel les détaillants peuvent s’immerger pour puiser inspirations et pistes d’achats stratégiques.

.

Un écrin de 1200 à 1300 exposants issus d’une trentaine de pays

Avec des exposants venus des quatre coins de la planète, ou presque, le salon invite à une immersion globale et prévisionnelle au cœur des tendances textiles et des possibilités en produits finis. Sur 3 Halls, les détaillants vont retrouver la nouvelle sectorisation dynamique testée avec succès lors de l’édition de février : une synergie entre textile et habillement qui crée pour l’acheteur des interactions révélatrices entre matières et produits finis et permet un gain de temps en termes d’approvisionnement.

Tout comme le nouveau concept « Ready to Sell » lancé par le salon dans le hall 2 : une mise en avant sélective mixant vêtements et accessoires, regroupés par thématiques, à l’image de ce que l’on retrouve en magasin. Tout près, le Forum des Tendances, source d’inspiration supplémentaire, sera orchestré en 4 univers sous le thème « Nova Futura » dont le décryptage est proposé sous forme d’une conférence à l’Agora le premier jour du salon.

.

APPAREL SOURCING pour les boutiques et marques en quête de produits finis

Jouxtant l’offre textile de TEXWORLD sur les Halls 3 et 4, APPAREL SOURCING joue son rôle de partenaire pour les boutiques et marques en quête de produits finis, les invitant à un tour du monde des savoir-faire où 15 à 20 pays seront présents. Des sociétés chinoises présenteront leurs succursales internationales, notamment au Cambodge, Vietnam, Egypte, Bangladesh et Rwanda. A noter, la présence grandissante de pays d’Europe Centrale, comme l’Ukraine, l’Arménie et ses 11 entreprises, ou encore le Kirghizistan qui aura son pavillon d’une quinzaine de sociétés exposantes.

Et pour encore plus de proximité dans le sourcing, le Pavillon Near Sourcing présentera une vingtaine d’entreprises (Portugal, Bulgarie, Roumanie…) en partenariat avec Foursource, avec sur place une sélection de produits et le reste de la collection en ligne.

.

L’offre à la fois prêt-à-porter et accessoires dans un large positionnement prix pour la femme, l’homme et l’enfant, garde sa sectorisation habituelle : « All About Her », « Casual et Sport », « Intimate », « Knitted », « Kids » et «Tailored» – où l’on retrouve par exemple le style urbain élégant de la société chinoise Cardinal of Canada. Sans oublier le pôle « Fashion Accessoires » où s’exposent par exemple les foulards de la marque indienne Bright Star.

Environ 30% de nouveaux exposants sont annoncés, majoritairement issus de Chine. A découvrir, les collections artisanales et qualitatives de MY6 (mode féminine) et Stella Collections (sacs), deux sociétés birmanes nouvelles venues, tout comme le népalais Rainbow Fashion And Handicraft en accessoires de mode. Et l’acheteur n’a qu’un pas à faire pour aller de l’espace Denim à celui de LEATHERWORLD où l’y attendent une dizaine d’entreprises. Venues notamment de Chine, Pakistan et Myanmar, elles y présenteront vêtements et accessoires en cuir, comme par exemple la société pakistanaise United Impex.

.

Atout particulier du salon, son offre en marque blanche, proposée par 80 % de fabricants, donnant la possibilité à l’acheteur de concevoir une offre à son image : « Sur Apparel, nous recherchons des produits en marque blanche afin de trouver des modèles déjà travaillés par le fournisseur et ainsi gagner du temps en développement produit », déclare Sabine Chiche, fondatrice de Made In Sens, « je prends aussi le temps de regarder les grosses pièces et la maille, produits spécifiques à la Chine, et je vais voir quelques fournisseurs indiens en mode et aussi en foulards où ils sont les meilleurs».

.

AVANTEX, conférences et solutions technologiques

Au hall 2, AVANTEX, lieu des rencontres innovantes, attend une trentaine d’exposants venus dévoiler services et solutions technologiques, notamment dans l’IA ou le commerce augmenté, sujets à suivre de près en tant que détaillant. Des rencontres et une finale à ne pas manquer, la 8eme édition de l’Avantex Fashion Pitch en partenariat avec l’école de mode IFA Paris et Texpertise Network. C’est aussi le lieu des conférences qui aborderont des sujets pertinents comme la place des matières naturelles dans la mode de demain, ou l’interrogation sur les nouvelles générations et la consommation, tiraillées entre hyperactivité numérique et conscience écologique.

In fine, en 3 halls et 3 jours, de quoi s’immerger dans des futurs possibles, qu’il est judicieux de ressentir pour mieux se projeter dans ses choix de collections et dans l’avenir de son métier de détaillant.

👉 Obtenez ici votre badge gratuit pour la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 15 au 17 septembre 2025