Black Friday : les commerçants doivent-ils y participer ou le black lister ?
L’édition 2023 du Black Friday débutera vendredi 24 novembre. Un évènement commercial très attendu par les grandes enseignes et géants de la vente en ligne. Mais les commerces indépendants y trouvent-ils aussi leur compte ? Allez-vous y participer, ou à l’inverse le boycotter ? Vous avez la parole.
Importé des Etats-Unis au début des années 2010, le Black Friday est devenu à présent un évènement commercial majeur en France, notamment pour les grandes enseignes et géants de la vente en ligne. Et pour cause, le Black Friday profite avant tout à ces grandes entreprises du commerce, qui peuvent se permettre de rogner continuellement leurs marges. Sans compter les fausses promotions et nombreuses arnaques recensées chaque année par les associations de défense des consommateurs…
Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ?
Pour autant, de nombreuses enquêtes ont montré ces dernières semaines qu’un nombre important de Français comptent en profiter. De quoi inciter les détaillants indépendants à eux aussi proposer des remises en magasin à partir du 24 novembre ? Vous avez la parole.
Pour conclure, quelle est votre opinion sur le Black Friday ? Participez vous aussi au débat dans l’espace commentaire (voir ci-dessous).
pascal
24 novembre 2023 @ 13 h 09 min
vente prive avant les soldes juste un semaine après les début d’été (28 juin…super) ,après promotion spécial clients, cet black free days avant les achats de NOEL…. les clients deviennent de plus en plus rare si ne demande pas des promotion ils attende ces occassion promotionnel… continue sur cet politique pour favorise les grand insigne…. par compte aide nous a tenir notre petit commerce de proximité… a la limite emploie nous … bien attendue avec 35heure par semaine…merci a qui ce doit
Les détaillants indépendants vont-ils participer au Black Friday ? Découvrez les résultats - Boutique2Mode
22 novembre 2023 @ 16 h 45 min
[…] résultats de la consultation menée par la rédaction de Boutique2Mode, et à laquelle 3255 détaillants indépendants de la mode ont participé, tous secteurs confondus […]
ROCHE
21 novembre 2023 @ 15 h 44 min
Je boycotte le Black friday! il me semble qu’au départ cela concernait électroménager!! Pourquoi faut-il le mettre à toutes les sauces? Nous n’appliquons pas les mêmes marges que la grande distribution! Mais par ailleurs contente de voir que certaines enseignes de l’habillement (Promod et peut-être d’autres) ne veulent plus participer au Black friday. Je ne supporte plus cette période!!
GIBIAT
20 novembre 2023 @ 15 h 53 min
C’est une stupidité commerciale de plus, continuons à proposer des remises plutôt que des produits, le jugement des consommateurs est à présent complètement faussé, et c’est bien triste
maraszek arlette
20 novembre 2023 @ 11 h 54 min
il est trés difficile au commerce indépendant de pouvoir suivre les grandes enseignes et faire une semaime voir plus de black friday n’ est pas possible je vais proposer 3 jours avec remise sur une partie des articles
en magasin
Vincent
17 novembre 2023 @ 18 h 12 min
Je pense que nous n’avons pas vraiment le choix. La clientèle même aisée, demande des prix!! Il devient difficile de boycotter. La solution est de destocker à ce moment là. En fait c”est la vrai vocation de ce Black Friday!!
Par contre, les Black friday weeks, black november devraient être interdit!! On ne fait pas Noël en plein été…
Cécile
17 novembre 2023 @ 15 h 56 min
Après avoir boycotté le black friday pendant des années, j’ai décidé cette année de rebondir sur l’évenement en faisant une opération de déstockage sur du stock n-1 et antérieur: besoin de rentrer de la tréso & de faire de la place et répondre à la demande de la clientèle.
Patrice
17 novembre 2023 @ 15 h 07 min
Un gros problème du commerce français, du moins sur les réseaux sociaux mais pas forcément représentatif du commerce en général, est que le commerçant français se sent victime de tout, par le black friday, par les promos, par les soldes, pourquoi pas par son voisin, par ses propres clients aussi quand ils demandent les conditions du BF
vergez
17 novembre 2023 @ 15 h 02 min
Les marges justes (voire trop justes) pratiquées chez les commerçants indépendants ne permettent pas de faire le black friday. Nous n’en n’avons tout simplement pas les moyens. De plus, lorsque l’on vend des articles AW qui ont livrés fin août, il est impossible de commencer des promotions dès le 24 novembre. Après le BF (qui dans beaucoup d’enseignes dure plus qu’une journée) commencent les ventes privées en décembre. Bref, la saison se termine à mi-saison.
Rob
17 novembre 2023 @ 14 h 26 min
Je boycotte le Black Friday et incite tout le monde à faire de même !
CHRISTOPHE BASLY
17 novembre 2023 @ 13 h 35 min
Le problème au delà des marges c’est que la multiplication des offres tire la qualité des produits vers les bas. Ne soyons pas dupe , tout se prépare aux achats et à la production , les dates de la saison suivante sont déjà programmées. Donc fabrication moyenne grosse marge pour commencer la saison (je parle des gros groupes)cela permet même avec de grosses remises de conserver des marges très très confortable. Vous avez déjà vu des Zara , Jules , primark pour exemple perde de l’argent . Au détriment du client mais je ne le plains pas , il n’a les yeux rivés que sur les % de remise. On l’a bien éduqué.
jp
17 novembre 2023 @ 13 h 23 min
Plusieurs problèmes. Le black friday ( avant c’etait un we) devient le black month 1 semaine voir 1 mois, et surtout il arrive après les french days , les mid days , les midseason days , les promos de debut de saison , de mi saison de saison et les ventes privées qui ont déjà commencé……et bien sur tout ça dans l’indifférence générales et totale des pouvoirs publics , de la DGCCRF ect. et après on viendra faire des grandes opé pour sauver le commerce de centre ville et les cœurs de ville…..c ‘est bien plus simple que ça il faut re légiférer et imposer les mêmes règles à tous les canaux de distribution des soldes officielles en février et en aout ( pour ceux qui veulent) et 1 semaine de promos pour tous en milieu de saison et….basta et tout le monde s’en portera beaucoup mieux .(y compris les crétins qui bradent à longueur d’année)
paulin
17 novembre 2023 @ 11 h 01 min
Malheureusement cette date fin novembre s’est imposée et cette année on parle du Black Friday depuis le début du mois avec des avant premières.
Dommage car j’aimerais que fin novembre on pense plus à Noël et que nos vitrines soient décorées Noël et non pas retrouver de l’affichage hideux sur les vitrines !
En bon père de famille
17 novembre 2023 @ 11 h 35 min
Comment dit-on déjà ?
Scier la branche sur laquelle nous sommes assis ! Voilà ce qu’est le black Friday (qui par ailleurs, fini par durer 10 ou 15 jours dans la plupart des enseignes nationales).
Patricia
17 novembre 2023 @ 21 h 58 min
Nous avons fait le Black Friday il y a quelques années dans nos magasins et même organisé avec notre union commerciale une communication autour de l’évènement, mais depuis 2 ans j’ai souhaité arrêté.
Diminuer nos marges quand le volume augmente restent possible, mais quand la fréquentation baisse, la seule option de survie, reste le maintien des marges !
Donc plus de black Friday, mais une opération “vide dressing” avec nos clientes et bons d’achat en retour.
Cela permet de faire de la place dans leur vestiaire, faire plaisir à d’autres clients avec des petits prix et avoir un retour en boutique avec les bons d’achats générés.
Tout le monde est gagnant, une animation et un traffic garanti , une opération valorisante et positive !
Et oui, comme le dit Honoré, le problème c’est la date des soldes !!!
Honore
17 novembre 2023 @ 10 h 17 min
Bonjour,
Malheureusement, oui nous sommes obligés d’y participer pour écouler les stocks.
Le problème n’est pas le black friday mais les dates des soldes, lorsque la saison démarre et le besoin se fait sentir ( froid en janvier et chaud en juin )
Dates des soldes à prévoir fin février et fin août .
Guindon jean-Christophe
17 novembre 2023 @ 10 h 16 min
On s’en passerait bien ! mais nous allons participer car les clients sont grandement influencés par le médias sur ce thème et sont tentés d’acheter sur internet à cette occasion.
Toutefois, c’est la mort à petit feu du petit commerce.
Rémi
17 novembre 2023 @ 10 h 15 min
Je me refuse à participer à ce type d’opérations commerciales en pleine saison. Alors oui je vais perdre un peu de CA et de volumes de vente mais je préserve ma marge, ce qui est le nerf de la guerre.
Par respect de ma clientèle fidèle qui achète tout au long de l’année et pour garder ma crédibilité sur le prix des produits. Quelle est la vraie valeur du produit alors ? Lorsque nous appliquons un prix lors de la réception des produits, il faut garder ce prix.
Les restaurateurs appliquent ils des remises sur les plats au début du service ?
Il faut avoir une cohérence et faire son métier sérieusement et courageusement.
Si tous les commerçants indépendants fonctionnaient de cette façon, ils auraient de la marge et du bénéfice et se porteraient mieux.
En bradant la marchandise, on travaille pour le fournisseurs, pour les marques et pas pour nous.
On est commerçants, on est là pour acheter et vendre et gagner de l’argent !
EVELYNE
17 novembre 2023 @ 10 h 01 min
Malheureusement, nous sommes bien obligés d’y participer mais juste sur 2-3 jours max avec soit des produits ciblés, ou une promo qui permet d’écouler un peu de stock sans trop perdre en marge ( -40% sur le 2nd article).
Marie Lingerie
17 novembre 2023 @ 9 h 48 min
Les clients semblent crédules depuis quand les grands enseignes perdent de l’argent avec leurs opérations si tel était le cas elle auraient déjà arrêté et les ventes privées seront déjà bientôt là.
vardi
17 novembre 2023 @ 9 h 42 min
A force d’opérations de ce types, les marges baissent et le commerce de proximité disparait.
La preuve, les chaines bas de gamme dans la tourmente à cause d’opérations continuelles.
Favre
17 novembre 2023 @ 10 h 03 min
Chaines bas de gamme dans la tourmente ok mais quel est le rapport avec le commerce de proximité ?
Luc
17 novembre 2023 @ 10 h 22 min
Le rapport c’est que les opérations commerciales de ce type flinguent la marge, la preuve est que les chaines bas de gamme qui font ce types d’opé à longueur d’années voient leurs marges s’effondrer et doivent se mettre en redressement judiciaire et ou liquidation
C’est la marge qui fait vivre le commerçants pas le CA ou le volume !
on se fout de la course au CA ce qui compte c’est maintenir ou augmenter sa marge pour gagner sa vie !
Et en bradant la marchandise, on fait les affaires de fournisseurs et des marques pas les nôtres !
Patrice
17 novembre 2023 @ 14 h 53 min
OK Pour ce qui est de la marge, sauf que je l’apprécie en fin d’année sur le bilan. Ma problématique est le stock, ce genre d’opération me permet de booster les ventes sur des produits qui sont de toute façon déjà remisés. D’autres les envoient chez Modz ce qui est bien pire, je peux le dire pour avoir essayé, des frais de stockage chez eux s’ils ne vendent pas? Je préfère en faire bénéficier mes clients
Sophie EVERAERE
20 novembre 2023 @ 8 h 15 min
La période est aux achats raisonnables. On achète quand on a besoin. Tout le monde est d’accord mais dès que nous avons des remises on oublie les bonnes intentions et résolutions.
Je suis contre les Black Friday, la période des soldes est suffisante pour bien gérer son stock.
chaussures BRUHIN
17 novembre 2023 @ 9 h 40 min
Compte tenu des mois difficiles que nous venons de traverser, il est impossible de faire déjà des remises , je préfère conserver la marchandise pour l’année prochaine que de la brader. D’ailleurs, toute la collection ne sera pas soldée, nous ferons une sélection et conserverons certains modèles pour l’an prochain, et nous ajusterons nos achats en conséquences. Si tous les commerçants faisaient de même, nous pourrions peut-être faire évoluer les choses.
Guillouet
17 novembre 2023 @ 9 h 38 min
Remettre le commerce de proximité au coeur du débat.
Nos coeurs de villes vident de boutiques.
La Question ???
Bien à vous
Mabillot
17 novembre 2023 @ 9 h 36 min
Cela me permets d écouler des fins de séries pour générer de la trésorerie et d acheter quelques nouveautés pour les fêtes de fins d année
Les clientes sont toujours attirées par les offres commerciales et profites pour se rendre en boutique
Gautier
16 novembre 2023 @ 21 h 42 min
On ne peut pas demander de décaler les soldes et faire des blacks friday…
Dormetta Corinne
16 novembre 2023 @ 20 h 51 min
On se bat pour faire reculer la date et des soldes et alors que la saison n a pas commencé il faudrait faire des remises. Je ne comprends pas ce raisonnement.
Ricquart
16 novembre 2023 @ 16 h 29 min
Pas de Black friday chez moi
C’est normalement pour écouler des anciens stocks, . Mais les clients veulent le BF sur la collection de saison,
Pas question chez moi
La période des soldes est prévue pour ça.
Hot Denis
15 novembre 2023 @ 19 h 30 min
On a malheureusement plus trop le choix .. au risque de voir sa clientèle filer vers d autres cieux a -10%🤷🤷.. c est devenu un basic quelque soit le secteur et créneau sur lequel on c est positionné 🤷🎯faut évoluer avec sa clientèle
griffet pascale
15 novembre 2023 @ 15 h 30 min
ces opérations nuisent aux petits commerçants et aux artisans d’art en habituant les consommateurs à attendre les promos pour acheter…