Black Friday : les commerçants doivent-ils y participer ou le black lister ?

L’édition 2023 du Black Friday débutera vendredi 24 novembre. Un évènement commercial très attendu par les grandes enseignes et géants de la vente en ligne. Mais les commerces indépendants y trouvent-ils aussi leur compte ? Allez-vous y participer, ou à l’inverse le boycotter ? Vous avez la parole.

black friday 2023
.

Importé des Etats-Unis au début des années 2010, le Black Friday est devenu à présent un évènement commercial majeur en France, notamment pour les grandes enseignes et géants de la vente en ligne. Et pour cause, le Black Friday profite avant tout à ces grandes entreprises du commerce, qui peuvent se permettre de rogner continuellement leurs marges. Sans compter les fausses promotions et nombreuses arnaques recensées chaque année par les associations de défense des consommateurs…

Lire aussi : Peut-on encore vendre sans promotions ?

Pour autant, de nombreuses enquêtes ont montré ces dernières semaines qu’un nombre important de Français comptent en profiter. De quoi inciter les détaillants indépendants à eux aussi proposer des remises en magasin à partir du 24 novembre ? Vous avez la parole.

Avez-vous prévu de faire des promotions pour le Black Friday ?

Vos clients vous demandent-ils des offres pour le Black Friday ?

Le Black Friday représente-il une opportunité de ventes supplémentaires pour vous ?

A l'inverse, estimez-vous que le Black Friday représente une perte de marge ou de clientèle ?

Pour conclure, quelle est votre opinion sur le Black Friday ? Participez vous aussi au débat dans l’espace commentaire (voir ci-dessous).