Enquête exclusive : quelles sont les marques solidaires avec les détaillants ?
L’épreuve de la crise sanitaire a montré l’empathie des marques à l’égard des détaillants ou à l’inverse leur rigueur implacable. Et aussi les limites d’une relation à réinventer. Enquête de mœurs commerciales en temps d’épidémie.

Concurrence des boutiques mono-marque et d’internet, désertification des centres-villes, nouveaux modes de consommation. La place des détaillants multimarques dans le paysage de la distribution s’amenuise d’année en année. Et voilà que survient un virus diabolique qui cloître tous les habitants de la planète et anéantit l’économie mondiale. L’heure est grave et la survie des détaillants est en jeu. Le consommateur a compris que ces commerçants de proximité étaient dangereusement menacés et, à la réouverture des magasins, il a manifesté son soutien « en retournant acheter dans sa boutique de quartier » comme l’assurent simultanément Frédéric Maus, directeur général du salon WSN et Sandrine Lacotte Garcin, présidente de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF). Mais sans l’aide de leurs fournisseurs, les indépendants auront bien du mal à tenir le choc.
Quelles sont ces marques qui ont joué le jeu en soutenant les détaillants pendant la période de confinement, et continuent encore aujourd’hui à mener une véritable politique de partenariat avec leurs revendeurs ? Eléments de réponses dans cet article avec plusieurs témoignages de détaillants et gérants de marques de mode.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
16 juillet 2020 @ 19 h 08 min
Bonjour Je suis abonnée et pourtant impossible d’ouvrir les articles
Pour moi très peu de marques ont participé a notre souffrance
Merci a Liu Jo /qui fut le premier a intervenir
merci a petite marque qui prenait son envol Amour
A Banana Moon /qui nous ont fait une remise
Majestic qui a repoussé les échéances /Not why egalement /Diéga/
Molly braken remise en marchandise
26 août 2020 @ 19 h 39 min
Bonjour je reprends la suite du sujet précédent, de mon côté aussi certain de mes fournisseurs n’ont pas joué le jeu pendant la période de confinement ni d’ailleurs après !!!
Je remercie Morgan pour pour leur soutien même si il ny a pas eu de remise, ni de remise concrète.
Mais je tiens aussi dénoncer la pratique de certaine marque comme CONCEPT K QUI CONTINUER À ENCAISSER EN PLEINE PÉRIODE DE CONFINEMENT MES CHEQUES alors que mon compte en banque était à ZÉRO mais ils ont perdu cliente.