Officiel : les soldes d’été reportés au 15 juillet

Bruno Le Maire a annoncé que les soldes d’été seront décalés du 24 juin au 15 juillet, afin de répondre à la demande des commerçants indépendants.

report soldes

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le coup d’envoi des soldes d’été, initialement prévus le 24 juin, sera reporté au 15 juillet. « J’ai tenu à reporter la date des soldes pour tenir compte de la situation des petits commerçants », qui ont besoin de « temps », a expliqué ce mardi 2 juin Bruno Le Maire, au micro de RTL. « Je sais que ça peut poser des difficultés pour d’autres grandes enseignes mais je pense qu’il est légitime de soutenir dans ces moments très particuliers ceux qui sont les plus faibles, ceux qui ont les trésoreries les plus menacées. C’est une question à la fois d’efficacité économique mais aussi de justice. »

Une décision que l’on peut saluer, quand bien même une majorité de commerçants auraient souhaité un départ un peu plus tardif, à minima fin juillet.

Une récession attendue de 11 %

Interrogé par ailleurs sur l’ampleur du choc économique de cette crise, le ministre de l’Economie et des Finances a également annoncé que le gouvernement anticipait désormais une chute du PIB de 11 % cette année en France, contre 8 % jusque-là. « Le choc économique est extrêmement brutal », mais « j’ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021 », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Présenter mieux pour vendre plus

Des déclarations optimistes, qui ne pourront se matérialiser que dans l’optique d’une reprise assez rapide de la consommation d’ici les prochaines semaines. Gageons que la réouverture des bars et restaurants, dans un contexte où la situation sanitaire s’améliore de jour en jour, puissent inciter les Français à reprendre confiance, et dépenser l’épargne accumulée durant cette période de confinement.