Pourquoi les femmes se rendent toujours en magasin ?
Une étude s’est intéressée aux multiples raisons qui incitent les femmes à se déplacer en boutique, malgré le boom du e-commerce. Verdict.
A l’heure où les ventes de produits de mode sur internet ne cessent de grimper, parvenir à faire déplacer sa clientèle en magasin peut parfois devenir un véritable défi. Un phénomène relativement nouveau face auquel les professionnels du secteur se retrouvent souvent désemparés, tant la manière d’exercer la profession a évolué. Mais les solutions existent, et le point de vente physique est loin d’avoir dit son dernier mot ! Au contraire, il est même redevenu tendance.
Les résultats d’une récente étude menée par l’Institut Mediapost Publicité révèlent ainsi les moyens de communication les plus efficaces pour inciter les Françaises à se rendre en magasin.
La catalogue à toujours la côte !
Premier enseignement assez surprenant de l’enquête, à l’ère de la communication digitale, le catalogue a toujours le vent en poupe. « Les femmes aiment feuilleter, lire ou encore annoter les catalogues pour se nourrir et s’inspirer des tendances. Plus de 60% d’entre elles plébiscitent ces supports (adressés ou non adressés en boites aux lettres ou disponibles en magasin), car ils proposent une large représentation de produits et leur permettent de les visualiser portés et mis en scène », souligne l’étude.
L’email et le SMS apparaissent aussi comme un bon moyen pour susciter l’intérêt de la cliente, mais également le site internet de la marque et/ou de la boutique, où elle pourra puiser son inspiration. Des témoignages de clientes mettent en évidence ce nouvel aspect : « J’aime recevoir des emails de marques dont je suis cliente, qui me donnent des idées et m’informent sur les collections ou les offres », relate l’une d’entre elles.
Les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, ont aussi une influence de plus en plus importante. Chez les moins de 35 ans, ils sont même devenus la première source d’information mode et beauté ! Enfin, plus de 50% des femmes accordent également toujours une importance à la vendeuse en magasin pour les guider dans leur choix. Un chiffre qui grimpe à coup sûr pour les clientes des boutiques indépendantes.
Lire aussi : Réussir sa campagne emailing en 5 étapes
La vitrine : un rôle déterminant
Pour tout ce qui se rapporte à l’image de votre marque ou point de vente, la vitrine, les décorations ou encore l’ambiance dans le magasin, occupent toujours une place de premier rang. « La vitrine permet aux consommatrices de mieux se plonger dans l’univers de la marque et de ses collections. On assiste au même phénomène sur le web, avec les sites Internet des marques, mais aussi les réseaux sociaux, qui constituent des vitrines virtuelles impactantes », rapporte l’étude. Une tendance de fond illustrée par des témoignages de clientes : « Une belle vitrine me donne envie de rentrer dans le magasin, me donne aussi des idées de vêtements et me renseigne sur le style du magasin », peut-on notamment lire dans l’étude.
En seconde position, on retrouve les « recommandations de la famille ou des amis », soulignant ainsi l’importance toujours primordiale du bouche-à-oreille. L’influence des personnalités publiques, instagrameuses et youtubeuses en tête, n’est pas non plus à négliger. « Aujourd’hui, la célébrité n’incarne plus seulement la marque, elle vit avec les produits, essaye plusieurs tenues pour démultiplier l’effet de projection », relate l’enquête.
Des promotions, toujours plus de promotions…
Au grand dam de nombreux professionnels de la mode, la promotion s’impose toujours comme le facteur numéro 1 de l’activation d’achat en magasin. Près de 70% des acheteuses déclarent ainsi acheter une marque en fonction des promotions, soldes ou offres spéciales, d’après l’enquête. « Que ce soit en magasin ou sur le web, les promotions jouent un rôle déterminant dans le déclenchement de l’acte d’achat chez les consommatrices, toujours plus en quête de bonnes affaires. Une extra sensibilité promotionnelle qui les incite à rechercher le meilleur prix », explique l’étude. Pour se démarquer dans le flot d’offres promotionnelles, l’enquête met en évidence une certaine préférence pour les supports de communication qui proposent des contenus mixant le produit et le prix, facilitant la compréhension de l’information.
Dans cette optique, le catalogue et le prospectus conservent toujours un certain attrait, au même titre que l’email, le SMS et les réseaux sociaux, à condition qu’ils respectent ce mix prix/produit. Les témoignages sont là pour en attester : « Les réductions reçues par mails, courrier ou SMS, m’incitent fortement à acheter », peut-on ainsi lire dans l’étude. Ou encore : « Les promotions en magasin et les ventes privées, lorsque l’on fait partie d’un programme de fidélité, car cela donne l’impression d’être une cliente privilégiée et permet de bénéficier d’offres intéressantes ».
Des vitrines soignées et réussies, une communication ciblée et axée sur le produit, ou encore des promotions intelligentes pour inciter les clientes à passer à l’achat… Sans oublier un produit original, de qualité et enfin l’atout numéro 1 des indépendants, le conseil personnalisé !
Lire aussi : E-commerce : Quels sont les meilleurs canaux de vente pour les boutiques de mode ?
Boutique2Mode vous accompagne pour la communication de votre magasin
Vous souhaitez apprendre à maitriser de nouveaux outils de communication pour votre magasin ? Chez l’echommerces/Boutique2Mode, nous avons sélectionné les meilleurs prestataires proposant des formations aux détaillants indépendants de la mode, qui peuvent être prises par votre organisme de formation.
N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, notre partenaire Solutions Boutiques vous rappellera par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :
73% des Français jugent utiles les messages personnalisés provenant des commerçants de proximité - L'echommerces
15 avril 2024 @ 11 h 42 min
[…] en avant dernièrement par une autre étude menée par Mediapost Publicité (plus d’infos en cliquant ici). Sur la deuxième marche du podium des outils les plus appréciés, l’email est cité par 33% […]
Quelles pistes d’actions pour être le détaillant de demain ? - Boutique2Mode
8 avril 2024 @ 21 h 13 min
[…] Lire aussi : Pourquoi les femmes se rendent toujours en magasin ? […]
Parfum-Maculin
8 avril 2024 @ 16 h 01 min
C’est toujours moins simple pour un homme d’aller dans une boutique de vêtements physique, on s’y sent toujours moins à notre place (généralement l’accueil ce sont des articles pour femme et le public dans les magasins et à 3/4 féminin)