E-commerce : les meilleurs canaux pour les détaillants mode

Réseaux sociaux, live shopping, site internet ou marketplace, quelle stratégie les détaillants mode doivent-ils adopter pour développer leurs ventes en ligne ? La réponse ne va pas de soi et dépend des objectifs que l’on se fixe ainsi que des moyens que l’on veut y consacrer. Revue de détail.

e-commerce

Vendre sur internet, cela ne s’improvise pas. Avant de se lancer vers les réseaux sociaux ou les plateformes de vente, un préalable : Google My business. « C’est le minimum obligatoire, que l’on soit d’accord ou pas », martèle Didier Reveau, conseiller en transition numérique à la CCI de Maine-et-Loire. Cela permet d’assurer une visibilité locale, figurer sur Google maps mais aussi de communiquer, mettre en avant ses produits, ses coordonnées, poster quelques photos. Bref, une première présence, qui au passage est gratuite.

Lire aussi : 10 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement sur Google

 « Avant toute démarche, il faut penser stratégiquement son objectif, préconise la fondatrice du cabinet de développement de commerces Porteur2projets Carole Rapin. S’agit-il d’élargir sa zone de chalandise ? De la conforter ? De toucher une nouvelle cible ? » Et puis « la mode c’est un univers très vaste avec une multitude de segments et de publics cibles », abonde Dominique Moraux, spécialiste en stratégie de digitalisation. Pas question donc de se lancer sans réflexion en amont, « il faut mettre en place des choses avec une démarche précise, sinon on arrive vite à la conclusion que ça ne marche pas, constate Didier Reveau. Il ne faut pas laisser croire qu’il suffit d’un site internet ou d’être sur les réseaux sociaux pour doper ses ventes ».

Quels sont justement ces bonnes pratiques à mettre en place pour parvenir à générer du chiffre d’affaires grâce aux outils numériques ? Commerçants avisés et experts du web partagent dans cet article leurs astuces et recommandations.

Cet article est réservé aux abonnés.
Découvrez également notre sélection exclusive de marques en croissance et profitez en ce moment de notre offre solidaire :

Accès intégral à Boutique2mode.com + l’echommerces.fr pour 1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.

Déjà abonné ? Se connecter
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres

Connexion