RETOUR VERS LE FUTUR DE LA MODE

Les 18 mois de patience mise à rude épreuve et d’échanges entre professionnels pour organiser les salons de la rentrée 2021 ont porté leurs fruits. Retrouvailles positives et efficaces avec des marques créatives et résilientes, et des perspectives qui se confirment en pistes à suivre pour les détaillants.

L’espace Ulule x Who’s Next, écrin pour futures marques de demain.

Le retour Porte de Versailles s’est fait sous le soleil et dans l’ambiance festive et conviviale propre à ce rendez-vous, qui cette fois rassemblait une constellation de salons : Who’s Next, Impact, Traffic, Bijorhca, Exposed & Riviera. « J’ai été agréablement surpris par l’ambiance, la déco, la mise en scène, par la fréquentation et par la positivité des exposants » note Hervé Huchet, directeur international de la fédération Française du Prêt-à-porter. Et la présence de la FNH est une première, « une belle ouverture pour parler des problématiques des commerçants, ce partenariat avec WSN va continuer » ajoute Bernadette Hirsch, présidente FNH Nouvelle Aquitaine et gérante de boutique (Mademoiselle H, Bouscat).

Bodhea, compléments alimentaires vegan, made in France. Crédit photo : Kim Weber

Plus que de la mode

La scénographie lisible et aérée, invitait à plonger dans les allées pour découvrir les 710 marques présentes, dont 250 nouvelles, offrant une offre mixte allant de la mode à la beauté : « La lecture du salon montre que l’on peut y trouver de tout pour agrémenter sa boutique. L’offre se conceptorise, c’est une tendance et cela fait aussi suite à une demande des détaillants. Sur Villa Beauté, la cosmétique a cartonné, avec des petites marques créant du report business puisque cela s’achète plus souvent et permettant d’entamer la discussion avec sa clientèle » explique Frédéric Maus, directeur général de WSN (Who’s Next – Première Classe). On pouvait y découvrir les compléments alimentaires vegan et made in France de Bodhea, les bougies aux vertus énergétiques de Life on Venus, certaines cachant un bijou surprise, ou les eaux de parfums dédiées aux signes astrologiques d’Astrodisiac. Des produits malins aussi sur l’espace Ulule x Who’s Next, : ceux qui se rechargent, un déodorant en bois chez Bôstick ou un soin visage chez La Crème Libre, ou ceux à offrir en Do-it-Yourself comme le coffret savon d’Omeide.

Nouvel exposant Hall 5, Kutjen, référence française du cachemire.

Lire aussi : Renouveler son offre, un levier de ventes ultra-positif : 30 marques (H-F) à découvrir

La mode en plus éthique

L’allée centrale du Hall 6 tendait les bras aux visiteurs pour plonger dans la seconde édition d’Impact, prolongée de l’espace Ulule x Who’s Next et ses 41 marques à l’approche hybride, omnicanale, mode ou lifestyle : « des marques sensibles à la fabrication locale, à la réutilisation des matières, et beaucoup fonctionnent à la pré-commande, cela fait partie d’un nouveau business model » note Hervé Huchet. Et «la tendance de fond est aussi au seconde main, l’offre qui colle à la mode circulaire est intéressante. » remarque Bernadette Hirsch.Impact et ses 106 designers installés sur une surface qui a doublé de taille donnait des pistes écoresponsables stimulantes, un marché en plein essor évoluant vers la distribution.

Nouveau design chez Umoja, marque de sneakers 100% végétales et sans plastique.

LIRE AUSSI : Chaussures : sélection exclusive de 15 marques H/F

A noter la belle progression en ce sens des baskets Ubac en laine recyclée à partir de pulls. Nouvelles venues à suivre en prêt-à-porter ?  Le dressing coloré en teintures végétales de Neprun, ou celui de Bizance Paris mixant matières écologiques, recyclées et naturelles ; la marque labellisée Fairtrade, People Tree, pionnière de la mode durable du commerce équitable ; sur Ulule, la jeune marque Couleures, qui propose tee-shirts, hoodies et sweats, brodés, unisexes et inclusifs. Côté accessoires ? l’ingéniosité appliquée aux baskets, entre écologie, vegan et recyclage, telles les marques Aqte2 ou Panorama. Et le clin d’œil d’un fermoir pince à linge sur les sacs made in France de Lironie, en cuir recyclable et upcyclé. 

LIRE AUSSI : Offre détaillants, 20 marques femme incontournables en 2021

Les retrouvailles avec le secteur continuent début octobre du 1er au 4, aux Tuileries, sur Première classe et son offre forte en ADN. Intégrant pour la seconde fois le salon Man/Woman, la nouvelle édition baptisée « Turn Around » invitera au renouveau.  A commencer par le souffle de nouvelles marques exposantes, comme les sacs chics de Thalie Paris en cuirs ou peaux upcyclés ou recyclées et alter-cuirs innovants, tel le prêt-à-porter d’intérieur zen de Cotoni Home ou encore les courbes aériennes des bijoux Jade Venturi.