Salons : S’inspirer, respirer, s’évader

De juillet à octobre, les rendez-vous ont retrouvé leur rythme pour accueillir tous les acteurs du secteur de la mode. Des invitations à prendre une bouffée d’air qui surfe sur le lifestyle, une expérience physique qui permet de lever la tête du guidon et voir plus d’horizon.

Les vents de la concurrence sont forts, le client est volage, à l’heure des écrans et réseaux sociaux, se déplacer, envisager les produits dans toutes leurs dimensions et flairer ce qui bouge, est toujours un tremplin pour travailler sa singularité de boutique multimarques avec une offre attractive fondée sur des choix qualitatifs, pertinents, et pour rester en phase avec une clientèle qui a un pied dans le tactile, un pied dans le numérisé.

Sur les ailes du style

Rentrée dynamique pour la Femme, rendez-vous Porte de Versailles sur le WHO’S NEXT du 2 au 5 septembre pour y sentir les courants de la mode d’aujourd’hui et demain. Sous les cieux de la culture américaine, la nouvelle édition va souffler le changement avec l’esprit fédérateur qu’on lui connaît. 30 % d’exposants en plus sur les 950 marques attendues en prêt-à-porter, accessoires, beauté et lifestyle. Un salon tout en un seul lieu, Hall 1, aux micros-salons attractifs dont BIJORHCA, offre bijoux et montres, ou IMPACT, sélection mode et actions écoresponsables. Nouveau, l’espace « Pronto Moda Made in Italy », qui propose des collections mode disponibles à court terme. Un salon dédié au business aussi avec l’espace TRAFFIC notamment, et un salon sur lequel Freepry présentera son nouveau service : l’estimateur de produits d’occasion (à découvrir sur le stand 43, secteur IMPACT). Après avoir développé un simulateur en ligne pour déceler la formule de seconde main la plus adaptée à chaque détaillant, Freepry lance un nouvel outil à destination des commerçants, qui pourront ainsi connaître, le nombre de produits disponibles à la vente sur les plateformes de revente d’occasion, en fonction des marques qu’ils commercialisent en boutique. De par l’étendue de son offre et avec sa vision pertinente sur les nouvelles tendances, WHO’S NEXT s’érige ainsi en rendez-vous incontournable.

👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite aux salons Who’s Next – Bijorhca – Impact – Traffic

Lire aussi : WHO’S NEXT, LA LEAGUE DES MODES A SUIVRE !

Sur un air de home sweet home

MAISON & OBJET PARIS se tiendra du 8 au 12 septembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour une nouvelle plongée au cœur du design et de la décoration sous le signe du « META SENSIBLE » : un concept décliné par l’agence Nelly Rodi, où monde physique et digital se nourrissent l’un de l’autre pour ne faire qu’un. Figure inspirante de l’édition, la designer et architecte d’intérieur italienne Cristina Celestino invitera à une immersion temporaire dans son « Palais Exotique » fusionnant art, mode et design. A voir aussi, les 3 décryptage tendances WHAT’S NEW : « Kaleido-Scope » de François Bernard, « Utopia Now » de François Delclaux et « Color Power » d’Elizabeth Leriche. A faire, SUSTAINABLE et FRENCH MADE, parcours labellisés penchés sur la fabrication ou la durabilité des produits. Et sans oublier le parcours PARIS DESIGN WEEK du 8 au 17 septembre, pour faire connaissance avec les savoir-faire français et de jeunes talents prometteurs sur PARIS DESIGN WEEK FACTORY, tout en testant de nouveaux spots de la bistronomie parisienne.

Lire aussi : Comment construire une offre séduisante et rentable

Envols d’ADN affirmés

Deux RV fin septembre en pleine fashion week pour s’inspirer et humer l’air du temps stylistique à venir. Au Palais Brongniart, TRANOÏ WOMEN s’ouvre du 29 Septembre au 2 Octobre pour présenter designers français et étrangers, créatifs et prometteurs, telle que la maroquinerie de Pipatchara. Pour la première fois, le salon accueille un invité : la direction artistique est confiée à Christelle Kocher, directrice artistique des marques Koché, Lemarié et Charles Jourdan, et ses coups de cœur sont présentés au sein d’un espace dédié sur le salon. Aux Tuileries, c’est PREMIÈRE CLASSE qui revient du 30 septembre au 3 octobre avec sa sélection pointue de marques d’accessoires aux identités fortes et distinctives et complétée d’une offre prêt-à-porter, soit plus de 300 marques, des incontournables et des nouveaux noms. Et à noter :

👉 5 anciens finalistes et lauréats du Festival International de Hyères viennent présenter leur nouvelle collection, dont la créatrice de bijoux Violette Stehli.

👉 Le salon accueille Splash Paris, l’évènement dédié au resort, à retrouver sous la tente Concorde jusqu’au 2 octobre.

Lire aussi : 5 techniques pour améliorer la lisibilité de votre boutique

Winds of change

Une invitation du 3 au 8 octobre à découvrir des parcours itinérants et guidés dans tout Paris au cœur de lieux emblématiques de la consommation, de la culture et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui accueilleront créateurs et designers : LA SEMAINE DES AUTRES MODES, organisé par le collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), en collaboration avec l’association FASHION REVOLUTION FRANCE et la plateforme SLOW WE ARE, des acteurs engagés en faveur d’une mode écoresponsable et durable. L’idée, rendre visibles et accessibles les actions durables en mode, textile et design.

👉 La journée du 3 octobre sera dédiée aux professionnels pour les immerger dans ce secteur dynamique et plein d’idées autour des enjeux de consommer mieux :  accueil en boutiques, ateliers, performances, workshops, conférences d’acteurs du secteur.

Le 1er salon du commerce de proximité, à Niort, le 10 octobre 2022

Le rendez-vous à été donné ! A l’heure où le commerce est en pleine mutation, le 1er salon du commerce de proximité va voir le jour cette année, à Niort, le lundi 10 octobre 2022. L’occasion pour les commerçants installés et les porteurs de projets de se réunir, d’échanger et de construire ensemble des solutions pour l’avenir. Un événement gratuit organisé par Les Elévateurs, spécialiste de la formation pour les commerçants et futurs commerçants. « Le commerce de proximité représente à lui tout seul 20% du PIB, mais aucun événement ne lui est dédié, nous avons décidé de changer la donne ! », explique Amandine Drilleaud, fondatrice des Elévateurs.

👉 Toutes les infos à propos du 1er salon du commerce de proximité en France, en cliquant ici.