Salons : S’inspirer, respirer, s’évader

De juillet à octobre, les rendez-vous ont retrouvé leur rythme pour accueillir tous les acteurs du secteur de la mode. Des invitations à prendre une bouffée d’air qui surfe sur le lifestyle, une expérience physique qui permet de lever la tête du guidon et voir plus d’horizon.

Les vents de la concurrence sont forts, le client est volage, à l’heure des écrans et réseaux sociaux, se déplacer, envisager les produits dans toutes leurs dimensions et flairer ce qui bouge, est toujours un tremplin pour travailler sa singularité de boutique multimarques avec une offre attractive fondée sur des choix qualitatifs, pertinents, et pour rester en phase avec une clientèle qui a un pied dans le tactile, un pied dans le numérisé.

Mistral gagnant

Bol d’air estival avec l’univers Enfant, 70 % mode et 30 % lifestyle, le salon premium PLAYTIME revient du 2 au 4 juillet au Parc Floral de Paris : environ 350 exposants mode sont attendus dont 30 % de nouvelles marques comme l’espagnole Lolaletost ou la française Atelier Maniette. Petit tour sur l’espace SINGULAR pour humer l’air du temps et découvrir des labels émergents telle que Ceucle, vestiaire unisexe et upcyclé pour kids, ou voir sur NEW NOW la sélection de Barbara Perino, à la tête de Lemon Magazine. A noter, la présentation dimanche 17h30 de la marketplace Playtime & Kid’sHub qui sera assortie de la mise en place d’une street view immersive du salon, outil de sélections et d’achats in situ pour simplifier la vie et l’inspiration de l’acheteur boutique. Autre source d’air frais, l’essentiel des tendances Printemps-été 2023 sous forme d’une mise en scène inspirante et d’une conférence décryptage lundi 4 juillet 11h, sous la houlette de Fashion Snoops.

👉  C’est ici le badge d’entrée à Playtime Paris (du 2 au 4 juillet, parc floral).

Sur les ailes du style

Rentrée dynamique pour la Femme, rendez-vous Porte de Versailles sur le WHO’S NEXT du 2 au 5 septembre pour y sentir les courants de la mode d’aujourd’hui et demain. Sous les cieux de la culture américaine, la nouvelle édition va souffler le changement avec l’esprit fédérateur qu’on lui connaît. 30 % d’exposants en plus sur les 950 marques attendues en prêt-à-porter, accessoires, beauté et lifestyle. Un salon tout en un seul lieu, Hall 1, aux micros-salons attractifs dont BIJORHCA, offre bijoux et montres, ou IMPACT, sélection mode et actions écoresponsables. Nouveau, l’espace « Pronto Moda Made in Italy », qui propose des collections mode disponibles à court terme. Un salon toujours dédié au business aussi avec l’espace TRAFFIC. De par l’étendue de son offre et avec sa vision pertinente sur les nouvelles tendances, WHO’S NEXT s’érige en rendez-vous incontournable.

👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite aux salons Who’s Next – Bijorhca – Impact – Traffic

Lire aussi : WHO’S NEXT, LA LEAGUE DES MODES A SUIVRE !

Sur un air de home sweet home

MAISON & OBJET PARIS se tiendra du 8 au 12 septembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour une nouvelle plongée au cœur du design et de la décoration sous le signe du « META SENSIBLE » : un concept décliné par l’agence Nelly Rodi, où monde physique et digital se nourrissent l’un de l’autre pour ne faire qu’un. Figure inspirante de l’édition, la designer et architecte d’intérieur italienne Cristina Celestino invitera à une immersion temporaire dans son « Palais Exotique » fusionnant art, mode et design. A voir aussi, les 3 décryptage tendances WHAT’S NEW : « Kaleido-Scope » de François Bernard, « Utopia Now » de François Delclaux et « Color Power » d’Elizabeth Leriche. A faire, SUSTAINABLE et FRENCH MADE, parcours labellisés penchés sur la fabrication ou la durabilité des produits. Et sans oublier le parcours PARIS DESIGN WEEK du 8 au 17 septembre, pour faire connaissance avec les savoir-faire français et de jeunes talents prometteurs sur PARIS DESIGN WEEK FACTORY, tout en testant de nouveaux spots de la bistronomie parisienne.

Lire aussi : Comment construire une offre séduisante et rentable

Winds of change

Une invitation du 3 au 8 octobre à découvrir des parcours itinérants et guidés dans tout Paris au cœur de lieux emblématiques de la consommation, de la culture et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui accueilleront créateurs et designers : LA SEMAINE DES AUTRES MODES, organisé par le collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), en collaboration avec l’association FASHION REVOLUTION FRANCE et la plateforme SLOW WE ARE, des acteurs engagés en faveur d’une mode écoresponsable et durable. L’idée, rendre visibles et accessibles les actions durables en mode, textile et design.

👉 La journée du 3 octobre sera dédiée aux professionnels pour les immerger dans ce secteur dynamique et plein d’idées autour des enjeux de consommer mieux :  accueil en boutiques, ateliers, performances, workshops, conférences d’acteurs du secteur.