Shein écope d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a infligé une amende de 40 millions d’euros à Shein en raison de « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

Amende Shein
.

Le gouvernement renforce sa pression sur Shein. Alors que la proposition de loi pour freiner l’essor de l’ultra fast fashion vient tout juste d’être adoptée le mois dernier, une nouvelle étape vient encore d’être franchie. Comme le relate l’Agence France-Presse (AFP), le pure players chinois vient en effet d’être notifié d’une amende de 40 millions d’euros pour avoir « trompé les consommateurs sur la réduction de prix accordée ». Un montant inédit pour ce type de manquement.

Lire aussi : Mode et tourisme : comment en faire un mix gagnant ?

Qu’est-il reproché à Shein ?

Concrètement, il est reproché à Shein d’avoir volontairement augmenté « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou d’avoir omis de prendre en compte « des promotions précédentes » pour fixer ses prix de référence. Résultat, des tarifs artificiellement gonflés, ensuite affichés comme soldés, induisant en erreur les consommateurs. Des méthodes déjà pointées du doigt par l’Union européenne en mai dernier.

« Ces pratiques de profusion de prix barrés et de promotions permanentes donnent ainsi au consommateur l’impression de réaliser de très bonnes affaires », explique la DGCCRF. Alors que dans les faits, plus de la moitié des annonces vérifiées n’offraient « aucune baisse de prix, 19 % une baisse moins importante qu’annoncée et 11 % étaient en réalité des augmentations de prix ».

En plus de ces fausses promotions, la DGCCRF dénonce des pratiques commerciales trompeuses qui concernent « la portée des engagements de Shein sur ses allégations environnementales ».

Les commerçants attendent des sanctions plus fortes

Si une étape semble franchie, les commerçants indépendants attendent à présent des mesures plus fortes, et notamment le « blocage pur et simple » de Shein, mais également de toutes les pures players qui créent une concurrence déloyale, comme AliExpress ou Temu.

« Ces plateformes éludent la TVA, échappent aux droits de douane, contournent les périodes de soldes, violent les règles d’étiquetage et de transparence commerciale. Elles tirent un avantage concurrentiel déloyal au détriment des commerçants français, des marketplaces responsables, des PME qui investissent dans la conformité. Le principe de loyauté des transactions commerciales, pourtant inscrit dans le Code de la consommation, est piétiné. Cette distorsion de concurrence est insoutenable et économiquement destructrice », dénonce à juste titre la Confédération des Commerçants de France (CDF).

Lire aussi : 10 bonnes raisons d’adhérer à la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF)

Le temps presse, d’après une récente analyse réalisée par l’AFP, 7 220 nouvelles références de vêtements et chaussures sont recensées en moyenne sur le site Shein… Chaque jour !

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode