Mode et tourisme : comment en faire un mix gagnant ?
Tandis que le lien entre mode et travail se déstructure, celui avec le tourisme se renforce. Constat, analyse et opportunités d’une relation qui a de beaux jours devant elle.

Le récent épisode de la pandémie de covid-19 l’a prouvé : la mode est intimement liée au tourisme au point de voir ses ventes considérablement dégringoler lorsque les flux touristiques se tarissent. En 2020, alors que les frontières étaient fermés un peu partout dans le monde, l’activité des grands magasins décroissait de 32,3% par rapport à 2019 et celle des indépendants de 16,7% (source Institut Français de la Mode (IFM)). Cette même annus horribilis, les chiffres des membres de l’Alliance du Commerce chutaient de 22% à Paris et plus précisément de 34% dans le district Opéra Haussmann et de 38% dans celui des Champs Elysées, quartiers ô combien touristiques.
A contrario, « les grands magasins et magasins populaires ont bénéficié d’une croissance soutenue en 2022 de 22,7% à la faveur de la reprise du tourisme international », relate l’IFM. A l’approche de cet été 2024, tous les feux sont au vert, alors que les touristes sont attendus en nombre en raison notamment des Jeux Olympiques, qui se tiendront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Le shopping est la troisième motivation des touristes en Ile de France, derrière la visite des musées et la promenade en ville.
Lire aussi : Commerçants mode : 6 conseils pour séduire les touristes
Cette interdépendance ne se limite pas à Paris et aux grands magasins. La France, première destination touristique mondiale, attire des visiteurs sur l’ensemble de son territoire, grâce à la richesse de son patrimoine, ses paysages, mais aussi la qualité de ses boutiques de mode ! Un atout considérable que les détaillants indépendants doivent impérativement exploiter. Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quelles marques sont particulièrement plébiscitées par les touristes ? Enquête et témoignages.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
WHO’S NEXT, 30 ans de mode sans limites - Boutique2Mode
8 juillet 2024 @ 21 h 57 min
[…] Lire aussi : Mode et tourisme : comment en faire un mix gagnant ? […]