Mode et tourisme : comment en faire un mix gagnant ?

Tandis que le lien entre mode et travail se déstructure, celui avec le tourisme se renforce. Constat, analyse et opportunités d’une relation qui a de beaux jours devant elle.

Défilé organisé par Antoine Allard à Megève (15/09/19).

Le récent épisode de la pandémie de covid-19 l’a prouvé : la mode est intimement liée au tourisme au point de voir ses ventes considérablement dégringoler lorsque les flux touristiques se tarissent. En 2020, l’activité des grands magasins a décru de 32,3% par rapport à 2019 et celle des indépendants de 16,7% (source Institut Français de la Mode (IFM)). Cette même annus horribilis, les chiffres des membres de l’Alliance du Commerce ont chuté de 22% à Paris et plus précisément de 34% dans le district Opéra Haussmann et de 38% dans celui des Champs Elysées, quartiers ô combien touristiques.

A contrario, « les grands magasins et magasins populaires ont bénéficié d’une croissance soutenue en 2022 de 22,7% à la faveur de la reprise du tourisme international », publie l’IFM dans un communiqué. « Juillet et août sont les deux premiers mois d’activité des Galeries Lafayette, devant décembre », a indiqué Alexandre Liot, le directeur du magasin Haussmann dont la moitié du chiffre d’affaires est réalisé grâce aux touristes étrangers. Le shopping est la troisième motivation des touristes en Ile de France, derrière la visite des musées et la promenade en ville.

Lire aussi : Commerçants mode : 6 conseils pour séduire les touristes

Cette interdépendance ne se limite pas à Paris et aux grands magasins. La France, première destination touristique mondiale, attire des visiteurs sur l’ensemble de son territoire, grâce à la richesse de son patrimoine, ses paysages, mais aussi la qualité de ses boutiques de mode ! Un atout considérable que les détaillants indépendants doivent impérativement exploiter. Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quelles marques sont particulièrement plébiscitées par les touristes ? Enquête et témoignages.

Se connecter