Soldes d’hiver 2024 : focus sur les ventes des détaillants indépendants

D’après les chiffres produits par la Fédération Nationale de l’Habillement, 69% des détaillants indépendants du secteur textile/habillement ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au cours des soldes d’hiver 2024. Mais certaines régions parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu, quand d’autres voient leurs ventes baisser brutalement.

bilan soldes hiver 2024
.

Les années se suivent et se ressemblent pour les détaillants indépendants du secteur textile/habillement. A l’instar des soldes d’hiver 2023, cette édition 2024 a en effet été une nouvelle fois globalement décevante pour les commerçants. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan d’activité que vient tout juste de publier la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).

69% des détaillants ont ainsi enregistré une baisse d’activité par rapport à la même période l’an passée, quand 3% ont vu leur chiffre d’affaires stagner, alors que 28% sont tout de même parvenus à augmenter leurs ventes. « Ces chiffres cadrent avec une conjoncture difficile, qui semble s’installer durablement depuis la rentrée 2023 », décrypte la FNH.

Quels sont les chiffres par secteurs et par régions ?

Dans le détail, les chiffres publiés par la fédération permettent néanmoins de mettre en lumière plusieurs tendances sur le plan sectoriel et régional. « La mode masculine est la plus impactée, avec une baisse de -9%, la mode féminine de -7%, la mode mixte de -1%, et la mode enfantine, lingerie, textile de maison et mercerie de -4% », détaille la FNH.

Certains territoires sont également davantage touchés que d’autres par cette perte d’attractivité des soldes, notamment le Centre-Val de Loire ou encore l’Occitanie (voir tableau ci-dessous). Même si dans la globalité, la quasi totalité des régions sont dans le rouge. Seuls les détaillants de la PACA et du Grand Est ont connu une augmentation de leur activité, quand ceux de la Bretagne ont vu leurs ventes se stabiliser dans l’ensemble.

Evolution en pourcentage de chiffres d’affaires des commerçants par région (soldes d’hiver 2024 vs 2023)

Auvergne-Rhône-Alpes-7%
Bourgogne-Franche-Comté-9%
Bretagne0%
Centre-Val de Loire-13%
Grand Est+4%
Hauts-de-France-6%
Île-de-France-3%
Normandie-4%
Nouvelle-Aquitaine-7%
Occitanie-13%
Pays de la Loire-4%
Provence-Alpes-Côte d’Azur+1%
Lecture : Les détaillants indépendants du secteur textile/habillement de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont enregistré une baisse de leurs ventes de -7% au cours des soldes d’hiver 2023, versus la même période en 2022. A l’inverse, ceux de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ont vu leurs ventes légèrement augmenter (+1%).

.

Un problème systémique sur le calendrier des soldes

Face à cette situation qui se dégrade d’années en années, la FNH revendique aujourd’hui la nécessité de remettre à plat le calendrier des soldes. « La fédération analyse un problème systémique de calendrier des soldes. Cela conforte la volonté de la FNH de revoir en profondeur cette organisation et de refonder une approche différente du commerce, en misant sur le conseil, la qualité des produits et la vente au prix juste, avec des déstockages de fin de saison », conclut la FNH.

Lire aussi : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?

Des propos sensés et qui font écho pour nombre de détaillants du secteur, qui pour leur grande majorité souhaitent également une remise à plat du calendrier actuel des soldes. Reste à présent aux pouvoirs publics de prendre enfin acte de cette revendication !

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode