Soldes d’hiver 2024 : focus sur les ventes des détaillants indépendants
D’après les chiffres produits par la Fédération Nationale de l’Habillement, 69% des détaillants indépendants du secteur textile/habillement ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au cours des soldes d’hiver 2024. Mais certaines régions parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu, quand d’autres voient leurs ventes baisser brutalement.
Les années se suivent et se ressemblent pour les détaillants indépendants du secteur textile/habillement. A l’instar des soldes d’hiver 2023, cette édition 2024 a en effet été une nouvelle fois globalement décevante pour les commerçants. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan d’activité que vient tout juste de publier la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).
69% des détaillants ont ainsi enregistré une baisse d’activité par rapport à la même période l’an passée, quand 3% ont vu leur chiffre d’affaires stagner, alors que 28% sont tout de même parvenus à augmenter leurs ventes. « Ces chiffres cadrent avec une conjoncture difficile, qui semble s’installer durablement depuis la rentrée 2023 », décrypte la FNH.
Quels sont les chiffres par secteurs et par régions ?
Dans le détail, les chiffres publiés par la fédération permettent néanmoins de mettre en lumière plusieurs tendances sur le plan sectoriel et régional. « La mode masculine est la plus impactée, avec une baisse de -9%, la mode féminine de -7%, la mode mixte de -1%, et la mode enfantine, lingerie, textile de maison et mercerie de -4% », détaille la FNH.
Certains territoires sont également davantage touchés que d’autres par cette perte d’attractivité des soldes, notamment le Centre-Val de Loire ou encore l’Occitanie (voir tableau ci-dessous). Même si dans la globalité, la quasi totalité des régions sont dans le rouge. Seuls les détaillants de la PACA et du Grand Est ont connu une augmentation de leur activité, quand ceux de la Bretagne ont vu leurs ventes se stabiliser dans l’ensemble.
Evolution en pourcentage de chiffres d’affaires des commerçants par région (soldes d’hiver 2024 vs 2023)
Auvergne-Rhône-Alpes | -7% |
Bourgogne-Franche-Comté | -9% |
Bretagne | 0% |
Centre-Val de Loire | -13% |
Grand Est | +4% |
Hauts-de-France | -6% |
Île-de-France | -3% |
Normandie | -4% |
Nouvelle-Aquitaine | -7% |
Occitanie | -13% |
Pays de la Loire | -4% |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | +1% |
.
Un problème systémique sur le calendrier des soldes
Face à cette situation qui se dégrade d’années en années, la FNH revendique aujourd’hui la nécessité de remettre à plat le calendrier des soldes. « La fédération analyse un problème systémique de calendrier des soldes. Cela conforte la volonté de la FNH de revoir en profondeur cette organisation et de refonder une approche différente du commerce, en misant sur le conseil, la qualité des produits et la vente au prix juste, avec des déstockages de fin de saison », conclut la FNH.
Lire aussi : Quel positionnement choisir pour faire venir les clients en boutique ?
Des propos sensés et qui font écho pour nombre de détaillants du secteur, qui pour leur grande majorité souhaitent également une remise à plat du calendrier actuel des soldes. Reste à présent aux pouvoirs publics de prendre enfin acte de cette revendication !
Patrice
23 février 2024 @ 7 h 27 min
Le PAP n’est pas prêt d’entrer dans la nouvelle ère économique qui c’est amorcée depuis 10 ans déjà.
La plupart des commerçants sont encore dans les starting-blocks et une fédération qui veut plaire à tout le monde et du coup pas le courage de donner une vraie orientation au métier.
Vous en êtes encore à pinailler sur une date des soldes alors qu’elles n’ont plus de raison d’être, vous en êtes encore à vouloir toujours plus de taxes car vous-même ne savez pas profiter des nouvelles technologies. Une FNH inefficace au vu de son impacte sur la profession.
Aides toi et le ciel t’aidera
Denis Thierry
22 février 2024 @ 19 h 13 min
C’est quand même pas compliqué, recadrer toutes les opérations de promotion des enseignes et grands magasins, légiférer sur les sites de vente ceux qui sont basés en France car les autres nous ne pouvons rien faire sauf si l’Europe monte aux créneaux mais ça j’en doute, et enfin mettre les soldes d’hiver en février et d’été du 15/8 au 31/8
JEAN-LUC LINARÈS
21 février 2024 @ 18 h 31 min
La fnh? Laissez moi rire. Depuis que je fais ce métier ces personnes ont fait montre de l’étendue de leur incapacité. Juste des majorettes au garde à vous. Chacun est libre d’adapter les soldes aux dates qui conviennent et se servir des leviers modernes que sont les ventes privées à la place. Soldes hiver en mars, soldes d’été en septembre, c’est pourtant simple et élémentaire.A suivre.
Necand
22 février 2024 @ 15 h 18 min
Avant de critiquer la FNH il serait bon comme de nombreux autres détaillants indépendants que vous sachiez comment fonctionne un syndicat professionnel
Alors si je suis d’accord sur la gravité de la situation pour toute la profession, je connais bien un certain nombre des dirigeants de cette organisation alors si vous pensez faire mieux montez votre mouvement et féderez un maximum de détaillants pour faire valoir vos revendications que je connais pour bien connaître votre le secteur de la mode
Pierre TALAMON et toute son équipe ont ma confiance il est sûr qu’il devraient plus mais c’est moins facile que vous ne le pensez. Le calme et l’action des professionnels du secteur sont pourtant de la première importance et valent mieux que les critiques
MENUDIER Philippe
21 février 2024 @ 10 h 50 min
Depuis l’internet c’est la spirale baissière pour la filière de détail dans l’habillement … ça ne pourra qu’empirer sauf si les autorités abaissent la TVA pour les magasin physiques ou augmentent la TVA pour les sociétés internet qui n’ontbpas de frais de loyer etc… je crois plutôt que la mort du petit commerce est programmée …
Rosenbom
21 février 2024 @ 10 h 41 min
Il faudrait un minimum de bon sens !! Ce qui semble manquer à beaucoup qui ne sont pas sur le terrain.
Basly
21 février 2024 @ 10 h 30 min
Cela fait plus de 20 ans qu’on en parle , avec une fédération atone . Soldes d’hiver février. Été septembre.
LIGUORI
29 février 2024 @ 7 h 50 min
TELLEMENT EVIDENT !!
RIGABERT
21 février 2024 @ 10 h 16 min
C’est pas la période des soldes le problème, c’est surtout toutes les opérations commerciales qui existent sur l’année.
A savoir les promos permanentes des franchises, les liquidations pour travaux ou pour déstockage qu il faut recadrer, le black Friday et j’en passe.
Il faut vraiment que le gouvernement recadre les opérations commerciales hors soldes pour redonner de l’appétit à ces dernières.