TEXWORLD APPAREL SOURCING, UNE SYNERGIE MODE & MONDIALE
Après 2 années sur Paris, le Salon leader européen du sourcing en textile et habillement fait son retour aux sources au Parc des Expositions du Bourget du 10 au 12 février sur 3 Halls. Une sectorisation à la fois dans la continuité et repensée attend les visiteurs, offrant un sourcing mondial et des repères pragmatiques aux détaillants en PAP et Accessoires.
1 100 à 1 200 exposants d’une vingtaine de pays sont attendus, dont un tiers seront à découvrir répartis dans l’offre d’Apparel Sourcing qui annonce 30 % de nouveaux exposants. La vocation du salon rejoint les préoccupations des détaillants en proposant un large panel de styles et positionnement prix pour Homme, Femme, Enfant, allant des basiques aux pièces plus créatives.
Des basiques aux pièces créatives, le salon propose différents positionnements prix pour Homme, Femme, Enfant.
S’y retrouvent des savoir-faire et particularités de fabrication d’horizons différents et des exposants prêts à s’adapter à des demandes très larges, proposant leur propre marque ou des marques blanches. « C’est un gain de temps. Cette offre permet de trouver des produits actuels sur lesquels nous pouvons apporter des modifications pour s’approprier les modèles de façon plus personnelle. Je regarde les panneaux de tendances, ils me permettent d’identifier rapidement les nouveaux fournisseurs à visiter », résume Christine, acheteuse sur le salon.
Répartis sur les Halls 3 et 4, venus majoritairement de Chine, Inde, Hong Kong, Pakistan, Bangladesh…, les 500 exposants d’Apparel Sourcing déploient leur offre de produits finis ; dont 90 seront dédiés à l’accessoire, une part qui s’étoffait déjà sur le salon à la précédente édition. A voir Hall 3, les secteurs « Fashion Accessoires », « Kids », « Knitted », « Casual et Sport », les Pavillons dont celui de l’Ukraine de retour au salon ou de nouveau le « Nearsourcing » pour un sourcing de proximité en Europe de l’est, Afrique du Nord et Portugal.
Lire aussi : en attente texte Who’s Next
Nouveau, la présence d’une zone pavillon « Made in Africa area » proposant l’offre de pays africains : Bénin, Éthiopie, Ghana, Togo et Rwanda. Suite du parcours sur le Hall 4, vers les secteurs « Intimate », « Tailored » et « All About Her ». A l’entrée du hall, une zone « Initiatives » valorisera les médias de l’industrie, des tendances du textile chinois, fera découvrir un tisseur Vietnamien pour une démonstration de tissage à base d’ananas, et présentera l’espace «Texpertise Econogy », initiative développement durable du salon.
Pour cette édition, le salon a enrichi sa sectorisation habituelle scindant offre textile et offre habillement, de zones communes et cohérentes offrant au visiteur l’opportunité de s’imprégner des interactions entre textile et mode, et de gagner du temps en termes d’approvisionnement. Ce dialogue stylistique et technique commence au Forum des tendances du Hall 2, où produits finis et tissus ont leur grand espace commun, réunis en 4 pôles d’attraction physique sous le thème « Néocène » orchestré par les directeurs artistiques Louis Gérin et Grégory Lamaud.
Le visiteur s’imprègne des interactions entre textile et mode, un gain de temps en termes d’approvisionnement.
Le dialogue stylistique et technique se prolonge Hall 3, entièrement remis à neuf, avec une zone de synergie créée entre l’offre Casual and Sport d’Apparel Sourcing et les matières techniques de l’offre Active Wear de Texworld. Non loin, les acheteurs peuvent d’ailleurs y découvrir la seconde édition du pavillon Yarn Expo sur le sourcing autour du fil, comme une plongée aux sources de la mode de demain. Puis dans le même esprit, Hall 4, une zone dédiée au vestiaire féminin crée la même interaction. Exemple d’interaction : « le secteur Intimate d’Apparel Sourcing positionné face au secteur Texworld Embroidery and Lace, rappelle la complémentarité entre matières et produits finis. De même, des exposants All About her d’Apparel Sourcing font face aux tissus similaires de Texworld des secteurs Silky Aspect, Sil, Knit », explique Julien Schmoll, directeur marketing et communication de Messe Frankfurt France.
Hall 2, outre le forum des tendances, les acheteurs peuvent retrouver les services du salon dont l’Agora, présentant les Econogy Talks sur la mode Durable et les Econogy Tours qui permettent de décrypter une partie de l’offre sélectionnée par des experts. Et sans oublier, les conférences et tables rondes organisées sur les deux premiers jours du salon, un programme transverse où les détaillants peuvent piocher des thématiques pertinentes pour adapter leur offre en boutique : « La (fast)fashion sur le divan, nouvelles attentes vis à vis de la mode » ou « Approvisionnement durable et défis en Asie », et pourquoi pas se plonger dans les « perspectives du marché du recyclage textile ».
👉 Cliquez ici pour obtenir votre invitation gratuite au salon TEXWORLD APPAREL SOURCING