Analyse du marché de la mode et perspective d’activité
Le 15 février dernier, l’Observatoire Économique de l’Institut Français de la Mode (IFM) a présenté ses derniers chiffres pour l’année 2023. Le contexte économique difficile laisse présager une priorisation des petits prix par les consommateurs et incite à des prévisions prudentes, d’autant que l’habillement est en tête des restrictions budgétaires.

Autant le dire tout net : l’année 2023 n’a pas été bonne pour la mode en France. Après deux années de progression en 2021 et 2022, la consommation d’habillement (hors accessoires) a reculé à 26,7 milliards d’euros et reste bien en deçà de son niveau de 2019 (28,4 milliards d’euros) et plus encore de 2012 (28,8 milliards d’euros).
Lire aussi : Comment bien vendre ses nouvelles collections ?
Cette baisse (-1,3% en valeur) n’est toutefois pas générale pour tous les segments et on peut noter que le marché du prêt-à-porter masculin tire son épingle du jeu avec une légère hausse de +0,6%. Et certains circuits de distribution s’en sortent mieux que d’autres : baisses de -7,7% pour les hyper et supermarchés, de -3,7% pour les indépendants et de -0,6 % pour les chaînes spécialisées. A l’inverse, on observe une hausse de +2,3% pour les chaînes de grande diffusion et même de +3% pour les magasins populaires et les grands magasins.
Evolution des chiffres d’affaires des distributeurs : 2023/2022

Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Se connecter
[/wcm_restrict]
Prêt-à-porter féminin/chaussures : Récap des tendances que l'on verra partout cette année ! - Boutique2Mode
3 mars 2024 @ 17 h 04 min
[…] Lire aussi : Analyse du marché de la mode et perspective d’activité pour 2024 […]