Analyse du marché de la mode et perspective d’activité

Le 15 février dernier, l’Observatoire Économique de l’Institut Français de la Mode (IFM) a présenté ses derniers chiffres pour l’année 2023. Le contexte économique difficile laisse présager une priorisation des petits prix par les consommateurs et incite à des prévisions prudentes, d’autant que l’habillement est en tête des restrictions budgétaires.

.

Autant le dire tout net : l’année 2023 n’a pas été bonne pour la mode en France. Après deux années de progression en 2021 et 2022, la consommation d’habillement (hors accessoires) a reculé à 26,7 milliards d’euros et reste bien en deçà de son niveau de 2019 (28,4 milliards d’euros) et plus encore de 2012 (28,8 milliards d’euros).

Lire aussi : Comment bien vendre ses nouvelles collections ?

Cette baisse (-1,3% en valeur) n’est toutefois pas générale pour tous les segments et on peut noter que le marché du prêt-à-porter masculin tire son épingle du jeu avec une légère hausse de +0,6%. Et certains circuits de distribution s’en sortent mieux que d’autres : baisses de -7,7% pour les hyper et supermarchés, de -3,7% pour les indépendants et de -0,6 % pour les chaînes spécialisées. A l’inverse, on observe une hausse de +2,3% pour les chaînes de grande diffusion et même de +3% pour les magasins populaires et les grands magasins.

Evolution des chiffres d’affaires des distributeurs : 2023/2022

marché de la mode 2023
Lecture : Le marché de l’habillement/textile a connu une baisse d’activité de -3,8% en 2023, tous circuits de distribution confondus. Une baisse encore plus prononcée pour la chaussure (-4,9%). Les chiffres des circuits de distribution montrent en revanche que les grands magasins et magasins populaires (+3%), ainsi que les chaines de grande diffusion (+2,3%), ont connu une croissance de leur activité. A l’inverse, les indépendants multimarques ont vu leur ventes baisser de -3,7% en moyenne.

Se connecter

[/wcm_restrict]