Bilan d’activité de la chaussure au 1er trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de la chaussure chez les détaillants indépendants s’est inscrit à la baisse au 1er trimestre 2024, avec une diminution moyenne d’activité limitée, à – 1,60 %. Pour autant, certaines régions enregistrent de bonnes performances dans l’ensemble. De même, les résultats d’activité divergent en fonction de la taille de la boutique et de son emplacement.

chiffres du marché de la chaussure en 2024
.

Tout comme le secteur de l’habillement qui a connu des premiers mois difficiles en 2024, celui de la chaussure enregistre aussi une baisse d’activité pour ce 1er trimestre 2024. C’est en tout cas ce qui ressort de ce premier baromètre d’activité de la chaussure réalisée par Boutique2Mode, en partenariat avec la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF). En globalité, la baisse d’activité de la chaussure dans le commerce indépendant, tous secteurs confondus, s’est ainsi chiffrée à – 1,60 % au 1er trimestre 2024, en comparaison au 1er trimestre 2023.

Ce chiffre global masque cependant des disparités importantes, certaines régions parvenant tout de même à enregistrer de bons chiffres pour ces 3 premiers mois de l’année. De même, les évolutions de chiffre d’affaires divergent en fonction du segment d’activité, mais aussi de la taille de la boutique et de son emplacement. Retour sur les principaux points à retenir de ce baromètre Boutique2Mode / FDCF.

La chaussure femme davantage impactée par la baisse d’activité

Le détail des chiffres montre que tous les segments de la chaussure sont impactés par cette baisse d’activité au 1er trimestre 2024. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

  • Ventes de chaussures femme : – 1,8 %
  • Ventes de chaussures homme : – 1,3 %
  • Ventes de chaussures enfant : – 0,9 %

Les petites boutiques sont les plus touchées par cette baisse d’activité

Autre tendance mise en avant dans ce baromètre, les boutiques de moins de moins de 5 salariés sont les plus impactées par la baisse d’activité. A l’inverse, celles comptant entre 5 et 10 salariés sont en légère croissance. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

Effectif de l’entrepriseEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024
Aucun salarié– 2,3 %
Entreprises de moins de 5 salariés– 1,8 %
Entreprises comptant entre 5 et 10 salariés+ 2,1 %
Entreprises comptant entre 10 et 20 salariés– 1,3 %
Entreprises comptant plus de 20 salariés– 1,1 %
.

Les magasins de centre-ville connaissent la baisse d’activité la plus prononcée

Les chiffres d’activité au regard de l’emplacement de la boutique mettent également en lumière plusieurs tendances, avec une baisse de chiffre d’affaires plus prononcée dans les magasins de rue de centre-ville. A l’inverse, les boutiques situées en centre commercial ou galerie marchande de centre-ville font preuve de résilience. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

Emplacement de la boutiqueEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024
Boutiques situées en rue de centre-ville– 2,1 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux galeries marchandes de centre-ville+ 2,3 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux de périphérie– 1,4 %
Boutiques situées en zones d’activité commerciale ou retail park– 1,7 %
.

Une baisse d’activité générale, même si certaines régions sont moins concernées par la baisse d’activité

Dernier focus de ce baromètre FDCF/Boutique2Mode, les chiffres par régions font apparaitre des différences parfois notables entre les territoires. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

RégionsEvolution du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024
Auvergne-Rhône-Alpes– 3,2 %
Bourgogne-Franche-Comté– 1,9 %
Bretagne– 1,1 %
Centre-Val de Loire– 1,2 %
Grand Est+ 1,9 %
Hauts-de-France+ 0,8 %
Île-de-France+ 0,6 %
Normandie– 0,9 %
Nouvelle-Aquitaine+ 1,2 %
Occitanie– 2,1 %
Pays de la Loire– 2,3 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur+ 2,4 %
Corse– 4,5 %
.

Lire aussi : Quelles stratégies d’évolutions pour les détaillants indépendants ?

L’analyse de la rédaction de Boutique2Mode

« Les chiffres issus de ce premier baromètre Boutique2Mode/FDCF mettent en évidence une baisse d’activité globale pour les ventes de chaussures dans le commerce indépendant au 1er trimestre 2024. Néanmoins, on observe dans le détail que certaines régions sont plus impactées que d’autres par cette baisse des ventes, alors que d’autres, à l’image de la PACA ou du Grand Est, enregistrent de bonnes performances dans l’ensemble. De même, les résultats d’activité divergent en fonction de la taille de la boutique et de son emplacement.

Les retours de commerçants font également état d’une amélioration sensible de l’activité au mois de mars, à l’image de ce qu’a pu connaitre le secteur de l’habillement. Reste à savoir si cette tendance se poursuivra dans les semaines à venir. Réponse dans le prochain baromètre Boutique2Mode / FDCF, pour les résultats d’activité du seconde trimestre 2024 ».  

Cliquez ici pour télécharger les résultats du baromètre d’activité de la chaussure au 1er trimestre 2024.

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode