Bilan d’activité de la chaussure au 2e trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de la chaussure chez les détaillants indépendants s’est inscrit à la baisse au 2e trimestre 2024, avec une diminution moyenne d’activité chiffrée à – 5,70 %. Une baisse d’activité qui touche toutes les boutiques, et l’ensemble des régions, même si certains commerçants sont davantage impactés que d’autres.

chiffre d'affaires chaussures 2024
.

Les temps sont compliqués pour les acteurs du secteur de la mode, et les détaillants en chaussure ne font pas exception à la règle. Après un 1er trimestre marqué par une légère baisse de l’activité (- 1,60 %), l’activité a cette fois plus nettement marqué le pas au second trimestre. En globalité, la baisse d’activité de la chaussure dans le commerce indépendant, tous secteurs confondus, s’est ainsi chiffrée à – 5,70 % au second trimestre 2024, en comparaison du second trimestre 2023.

C’est en tout cas ce qui ressort de ce deuxième baromètre d’activité de la chaussure réalisée par Boutique2Mode, en partenariat avec la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF). Découvrez ci-dessous les résultats détaillés.

La chaussure femme davantage impactée par la baisse d’activité

Le détail des chiffres montre que tous les segments de la chaussure sont impactés par cette baisse d’activité au 2e trimestre 2024. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

  • Ventes de chaussures femme : – 7,20 %
  • Ventes de chaussures homme : – 4,10 %
  • Ventes de chaussures enfant : – 5,30 %

Les petites boutiques sont les plus touchées par cette baisse d’activité

Autre tendance mise en avant dans ce baromètre, toutes les boutiques sont impactées par cette baisse d’activité. Mais comme lors du 1er trimestre, ce sont les magasins de moins de 5 salariés qui sont largement les plus touchés. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

Effectif de l’entrepriseEvolution du chiffre d’affaires au 2e trimestre 2024
Aucun salarié– 7,10 %
Entreprises de moins de 5 salariés– 6,30 %
Entreprises comptant entre 5 et 10 salariés– 4,60 %
Entreprises comptant entre 10 et 20 salariés– 4,20 %
Entreprises comptant plus de 20 salariés– 5,80 %
.

Les magasins de centre-ville connaissent la baisse d’activité la plus prononcée

Les chiffres d’activité au regard de l’emplacement de la boutique mettent également en lumière plusieurs tendances, avec une baisse de chiffre d’affaires plus prononcée dans les magasins situés dans les rues de centres-villes, comme lors du 1er trimestre 2024. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

Emplacement de la boutiqueEvolution du chiffre d’affaires au 2e trimestre 2024
Boutiques situées en rue de centre-ville– 6,20 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux galeries marchandes de centre-ville– 4,30 %
Boutiques situées dans les centres commerciaux de périphérie– 4,60 %
Boutiques situées en zones d’activité commerciale ou retail park– 6,30 %
.

Une baisse d’activité qui touche l’ensemble du territoire

Dernier focus de ce baromètre FDCF/Boutique2Mode, les chiffres par région montrent une baisse d’activité qui touche l’ensemble des régions, même si certaines sont plus impactées que d’autres. Les résultats consolidés font apparaitre les tendances suivantes :

RégionsEvolution du chiffre d’affaires au 2e trimestre 2024
Auvergne-Rhône-Alpes– 6,20 %
Bourgogne-Franche-Comté– 3,80 %
Bretagne– 4,30 %
Centre-Val de Loire– 8,40 %
Grand Est– 3,50 %
Hauts-de-France– 5,80 %
Île-de-France– 5,20 %
Normandie– 5,90 %
Nouvelle-Aquitaine– 5,10 %
Occitanie– 7,10 %
Pays de la Loire– 4 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur– 5,40 %
Corse– 7,20 %
.

Lire aussi : Chausseurs : stratégie et savoir-faire pour faire venir les clients en boutique

L’analyse de la rédaction de Boutique2Mode

« Les chiffres issus de ce deuxième baromètre Boutique2Mode/FDCF mettent une nouvelle fois en évidence une baisse d’activité globale pour les ventes de chaussures dans le commerce indépendant au 2e trimestre 2024. Les raisons de cette activité en berne sont nombreuses : inflation persistante, élections législatives anticipées qui ont freiné la consommation, météo pluvieuse… Ces différents facteurs conjoncturels ont particulièrement pesé sur le niveau d’activité des détaillants, notamment au mois de juin où les ventes se sont effondrées dans de nombreuses boutiques. Dans ce contexte, les soldes, toujours instaurés trop tôt dans la saison, n’ont pas permis de relancer l’activité.

Les tendances de fonds jouent probablement aussi en défaveurs des chausseurs indépendants, nombre d’entre eux ne font pas ou peu d’e-commerce, un secteur pourtant en croissance, ou surfent moins sur les nouvelles tendances de consommations liées aux numérique – site vitrine, Reels, Tik ToK, … Sans compter l’essor de l’offre de seconde main qui – sauf exception – échappe aux détaillants.

Les premiers retours de commerçants pour le mois de juillet font d’ailleurs toujours état d’une activité en baisse par rapport à la même période l’an passé. Reste à savoir si cette tendance se poursuivra pour le reste de la saison estivale, ou si à l’inverse la consommation repartira à la hausse pour les mois d’août et de septembre. Réponse dans le prochain baromètre Boutique2Mode / FDCF, pour les résultats d’activité du troisième trimestre 2024 ».  

Cliquez ici pour télécharger les résultats du baromètre d’activité de la chaussure au 1er trimestre 2024

Suivez l’actualité des commerçants du secteur de la mode