Surconsommation, pollution, conditions de travail indignes… et « cerises sur le fléau », pratiques de ventes trompeuses, pour ne pas dire malhonnêtes. Comment qualifier la méthode qui consiste à gonfler artificiellement le prix d’un article, pour le ramener ensuite à coup de rabais de 30, 50, voire 70% au prix du marché !
Les détaillants se sont prononcés à plusieurs reprises et à une écrasante majorité contre ces pratiques qui visent à tromper le consommateur, berné par « l’affaire » qu’il croit ainsi réaliser. Ce marché de dupes s’opère ainsi depuis des années, sans que les pouvoirs publics n’interviennent, et au dépend des « petits commerçants » qui eux appliquent des coefficients de marge raisonnable. Des milliers de commerçants, ainsi que nombre de professionnels et marques du secteur la mode appellent à un changement de pratiques et même à une remise à plat du système comme le montrait par exemple l’enquête lancée par le salon Who’s Next sur « l’état des lieux de la communauté mode ».
Le gouvernement doit réguler les pratiques promotionnelles
Notre société ne peut plus accepter cette foire incessante aux fausses bonnes affaires et d’ailleurs elle ne l’accepte déjà plus dans le secteur de l’alimentaire. Avec l’entrée en vigueur de la loi Egalim, le gouvernement a introduit une mesure visant à encadrer les promotions dans les rayons des enseignes de la grande distribution. Ainsi, et pour garantir des prix raisonnables aux agriculteurs, les ventes remisées ne doivent plus excéder 25 % des volumes des produits vendus avec une valeur faciale plafonnée à 34 %. Un plafonnement qui interdit également aux enseignes de grande distribution de proposer des offres de type « un produit acheté, un produit offert ». Pourquoi ne pas appliquer une loi similaire dans le secteur de la mode ? L’Etat doit-il continuer à être complice de ces pratiques déloyales ? D’autant qu’il ne s’agit pas d’interdire, mais de réguler. Il ne doit plus y avoir deux poids, deux mesures, comme dans l’alimentaire, le gouvernement doit encadrer les promotions.
Lire la suite
Stéphanie
8 avril 2020 @ 14 h 05 min
Redonner un sens au commerce, les dates de soldes en fin de saison, pour liquider les invendus de collection c’était initialement ce à quoi servaient les modes. Et puis cesser voir interdire toutes ces promos qui se cumulent en permanence…… c’est odieux !!! Quel est le vrai prix des choses enfin !!! Et ces importations de masse, les ventes en lignes sur des sites asiatiques …. c’est tuer notre commerce de proximité. Consommons moins mais consommons mieux
Barbara
15 mai 2020 @ 20 h 47 min
C est déloyal…
Toutes ces enseignes devraient payer une amende…
Bocobza
8 avril 2020 @ 13 h 44 min
Stop aux promos et remises en tout genre, les consommateurs achètent des remises même à 50% c est encore 2 fois trop cher vu la qualité, sur des sites basés en defiscalisation…nous sommes les dindons d une farce indigeste. Les soldes doivent être calculés dans un laps de temps qui depend de la météo des mois précédents, quand il fait froid en hiver ou chaud en été on peut les maintenir, au contraire il faut les repousser sauf que c est une decision de pro et non d enarque. C est mon point de vue après 25 ans d exercice « GHILLIES FACTORY » à boulogne et 0 promo depuis tout ce temps.
Friboulet Valérie
15 mai 2020 @ 17 h 40 min
Cela fait des années que nous, indépendants, sommes confrontés à cette concurrence déloyale !!!
Pratiques de marges énormes sur des articles de pap qui ne valent rien du tout au départ. C’est du vol !
Sans compter cette fast fashion qui pollue car très vite jetée à la poubelle, fabriquée dans des conditions humaines et sanitaires déplorables parfois, et j’en passe …
Le pire pour nous “petits commercants” comme nous ne pratiquons pas de promotion et très peu de soldes (car nous vendons au prix le plus juste), c’est nous qui passons pour les voleurs ! 😠 Cherchez l’erreur …
Lang
15 mai 2020 @ 21 h 56 min
Ne laissons pas les franchises sans âme et sans éthique nous priver de nos commerçants préférés
stilbo
3 avril 2020 @ 6 h 14 min
s’il n’y avait qu’une action à mener ce serait de remettre à sa place la date des soldes: dernier mercredi de juillet pour l’été et dernier mercredi de janvier pour l’hiver. Limitées à 4 semaines. Et bien sûr interdiction de promotions un mois avant. Ce doit être la première mesure du changement d’ère de l’après confinement concernant le prêt à porter.
Philippe Maurel
3 avril 2020 @ 7 h 50 min
Effectivement, voir l’un de nos articles à ce sujet : https://boutique2mode.com/les-soldes-bientot-reduits-a-4-semaines Et il y a une pétition en ligne actuellement, ainsi qu’une étude sur l’état des lieux de la made à laquelle nous vous invitons à participer : https://boutique2mode.com/enquete-etat-des-lieux-de-la-communaute-mode
Chellali
3 avril 2020 @ 10 h 14 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous les soldes arrivent trop tôt
wermelinger
5 avril 2020 @ 10 h 35 min
Entièrement d’accord !!
Christophe
2 avril 2020 @ 14 h 10 min
Bonjour,
Au delà d’une concurrence déloyale à travers les pratiques d’actions commerciales mortifères pour les commerçants, il y a aussi la dévalorisation des produits qui rendent nos marchandises sans valeurs ajoutées, sans sel…
Ce système de braderie systématique porte préjudice aussi aux équipes de recherchess et développements de nouvelles matières et technologies.
Cela paralyse aussi la créativité des designers et finalement le consommateur final se retrouve avec les mêmes produits répliqués dans des boutiques sans saveurs et toutes dupliquées tels des clones.
Nous avons besoin de cette (bio)diversité dans le commerce car nous sommes tous différents et nos besoins également.
Retournons à nos fondamentaux afin que nos métiers puisses se sublimer, toujours avec le progrès mais en bonne intelligence.
Cordialement.
Callet
1 avril 2020 @ 18 h 08 min
Tout à fait d’accord …que ce temps de folie permette au moins de réfléchir et remettre les choses en ordre ….les soldes mi mi-août et mi septembre comme cela était avant !!!
patrice Duval
1 avril 2020 @ 17 h 27 min
Tout a fait d’accord, la majorité des détaillants de l’équipement de la personne l’a déjà exprimé a plusieurs reprises sans résultat. et pour cause: le lobby des grands diffuseurs qui font le siège à Bercy en expliquant aux ministres que cela fait rentrer plus rapidement de la TVA… Comme un ministre ça ne sait pas faire du commerce il cède avec des € plein les yeux. Le pouvoir du commerce du textile est de la chaussure se trouve boulevard Haussmann c’est tout, puisque selon eux Paris se vide le 1er juillet.
Ce qui n’est pas vrai d’une part, et que les touristes arrivent d’autre part, et ce qui n’empêcherai pas aux consommateurs d’acheter. la première année serait peut-être difficile puisque tout le monde réagit selon le “précédent”mais ensuite cela va se réguler. Alors non aux promotions à longueur d’année , au black friday, french days et autres 3J qui durent 3 semaines etc… et oui à des périodes de soldes en tout fin de saison mi Août et mi Septembre avec interdiction de vendre avec remise pendant le mois précédent comme c’était avant la loi LME qui s’est révélée mortifère pour les vrais commerçants. Alors instaurons un lobby des vrais commerçants pour faire le siège à Bercy. Profitons de cette crise terrible pour remettre de l’ordre et faire reprendre leurs esprits à ceux qui ont saccagé nos professions
Gerardin sonia
1 avril 2020 @ 22 h 12 min
Des soldes en août et en février…tt va trop vite…stop à tt ça …revenons à une vraie saisonabilite…les consommateurs sont perdus…reprenons le rythme de la nature…que tt ce qui se passe en ce moment serve à quelque chose
DAVID
2 avril 2020 @ 1 h 15 min
Comment faire pour que l’on soit entendu et que l’on vive enfin correctement de notre beau métier . Il faut revoir la date des 2 périodes de soldes , été fin juillet , hiver fin février, afin que nous puissions avoir de vraies saisons pour travailler convenablement .
Stopper également ces promotions incessantes , dictées par les grands groupes. Si tout le monde se plie à ces règles , avec le temps , le consommateur modifiera son comportement d’achats. Ensemble, nous serons plus forts !
GONET
28 septembre 2020 @ 18 h 47 min
100% D’accord avec vous Patrice , dans quel secteur êtes vous , PAP ou chaussures ou autres ??? On a besoin de détaillants pour faire le siège de Bercy parce que je me sens bien seul…. Livre blanc remis à A.Griser jeudi dernier .
KOMANDIAN
1 avril 2020 @ 16 h 12 min
Absolument pour report des soldes pour tous , contrôle des prix pour tous d une manière ou d’une autre, sur le net ect…..trop de concurrence déloyale blackfriday ect…. Nous travaillons 6 mois sur 12 à marge normale et les 6 autres mois une fois la TVA reversée il nous reste rien.
Cette crise inedite et violente ne sera pas sans salut pour nous si les plus gros ne sont pas encadrés lors de la reprise.
RIBOULET
1 avril 2020 @ 16 h 02 min
Il faut attendre un évènement comme celui-ci pour enfin réagir ! Il y a bien longtemps que tout cela devrait être “encadré”àehors des périodes de soldes qui doivent être effectivement plutôt en août pour le P/E et février pour l’A/H, arrêtons ces promotions à tout va que ce soit en commerce physique ou sur le net. STOP !
ALLIOUX
1 avril 2020 @ 15 h 18 min
Oui pour des soldes d’été au mois d’Août, d’hiver au mois de Février .
Légiférer sur les promos : 1 article précis par mois et non une famille d’articles
Black Friday oui, mais sur un jour comme le nom l’indique et non une semaine entière
Beziat
9 avril 2020 @ 14 h 17 min
Décaler la date des Soldes, pour tout le monde vente sites compris
Escoubes
1 avril 2020 @ 14 h 40 min
A la sortie du confinement surtout pas de soldes il faut les reportées mi août si on veut récupérer un peu de trésorerie.
Et les fournisseurs que font ils pour nous petits commerçants ???
Brubach
1 avril 2020 @ 12 h 59 min
Les super marchés ont laissé leurs rayons non essentiels ouverts ainsi qu Amazone et tous les sites de ventes sur internet….quelle injustice phénoménale…..et personne ne dit rien…..quelle injustice au plein jour
Durand
1 avril 2020 @ 12 h 55 min
Marre de ces fausses promotions ,beaucoup gonflent les prix pour faire du -50% voir moi -80% regarder toujours le prix de référence pour comparer les prix
Alain P. Gaspard
1 avril 2020 @ 12 h 51 min
Ces méthodes assassinent le petit commerce et les indépendants, ne profitent qu’aux enseignes nationales et franchisés, au prêt-à-porter venu d’extrême orient. Redonnons leur vrai prix aux choses et arrêtons de surconsommer -et donc de survendre !
Un commerçant.
bonneau bernard
1 avril 2020 @ 12 h 43 min
Entièrement en accord ! Toutes ces promos !!!! Il faudrait juste les soldes et en plus qu’elles soient en phase avec les saisons… et non quasi au début de cette même saison..
Que nous soldions le stock acheté pour la saison et non faire un stock pour ça !!!
Bianchini Nadine
1 avril 2020 @ 16 h 15 min
Il faut réglementer les franchises et les sites de vente en ligne. Les marges sont importantes et les promotions, tout au long de l’année, peuvent atteindre jusqu’à 80% c’est injuste vis-à-vis des indépendants qui sont soumis à des réglementations très strictes sous peine d’amendes.
La période des soldes est bien entendu à revoir, nous soldons nos articles en début de saison, sans compter que nous sommes obliger de faire des promotions pour faire venir les clients dans la Boutique car les franchises font des promotions toute l’année, les clients ne comprennent plus rien et font un amalgame entre nous indépendants et les franchises. Il faut impérativement changer les dates mi-février pour l’hiver et mi-août pour l’été. Sans ces changements massifs c’est la mort des multimarques.
gouban
1 avril 2020 @ 12 h 05 min
tout à fait d’accord marre des fausses promos ventes privées black friday ….