Soldes d’été : « On a rarement vu aussi peu de monde ! »
Débutés la semaine dernière, les soldes sont loin de rencontrer le succès escompté pour nombre de commerçants. A tel point que certains envisagent de ne plus y participer à l’avenir…
Une semaine après le lancement des soldes d’été, le succès est loin d’être au rendez-vous pour nombre de commerçants. « Mercredi c’était très calme, et je ne parle même pas de ce week-end… Pourtant j’avais pris la peine d’ouvrir ma boutique le dimanche, mais sans grand résultats », témoigne ainsi Elodie, détaillante en prêt-à-porter Femme, à Cahors. Un constat partagé également par Mickael, gérant d’un concept store, à Marseille : « Je ne sais pas si les clients ont préféré la plage au vu de la météo, mais c’était aussi très calme de notre côté, on n’aurait pas cru que l’on était un premier samedi de soldes. » Patricia, gérante d’un magasin de chaussures, à Caen, encaisse elle -60% d’activité par rapport à 2019, « et il y a 3 ans, ce n’était pas particulièrement une année exceptionnelle », relate cette commerçante qui envisage aujourd’hui de vendre son fonds de commerce.
Lire aussi : Combien vaut votre fonds de commerce ?
Les promotions à l’année dans le viseur
Pour expliquer cette désaffection toujours plus grande des clients vis-à-vis des soldes, nombre de détaillants pointent du doigt la stratégie des grandes enseignes et géants de la vente en ligne. « Les soldes ne font plus sens pour une grande partie de nos clients, tellement ils ont l’habitude de voir des prix cassés à l’année », partage ainsi justement Philippe, gérant d’une boutique pour Homme, à Paris.
Pour Sonia, détaillante en prêt-à-porter Femme, à Paris également, ce n’est pas l’unique problème. « C’est certain que ce système de promotions à l’année tue à petit feu les soldes, mais il y a aussi d’autres raisons à cette désaffection selon moi. Les habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années, avec la fast fashion, la vente en ligne, et maintenant le phénomène de la seconde main qui prend de plus en plus d’ampleur. J’ai l’impression également que les achats de mode sont moins prioritaires, notamment dans ce contexte économique morose », détaille-t-elle.
Lire aussi : Freepry adapte la seconde main à votre activité !
Vers des soldes individualisés ?
Face à cette situation, Philippe envisage lui de ne plus participer aux soldes, ou à minima seulement en fin d’été et d’hiver, en fonction des stocks qu’il lui restera. « Quand je vois le peu d’engouement que suscitent les soldes chez mes clients, je me dis que ça vaut le coup d’essayer de faire les choses à ma manière », explique-t-il. Une idée qui commence à faire son bout de chemin chez certains détaillants. « C’est ce que je fais depuis maintenant 3 ans, et personnellement je ne regrette pas, au contraire, partage Sandra, détaillante en lingerie, à Rennes. Au moins quand je propose des réductions, je ne le fais plus par contrainte, et mes clientes savent que ça vaut vraiment le coup, tout le monde est gagnant. »
Lire aussi : Diversifier son offre : Eviter le flop, aller au top !
Mélanie, gérante d’une boutique de mode/décoration, à Lille, préférerait elle que la profession s’accorde pour de nouvelles dates communes. « L’idée est intéressante, mais ça revient au final à abandonner les soldes. Personnellement je préfèrerais que l’on mette en place de nouvelles dates avec des véritables règles pour en refaire un évènement digne de ce nom. Même si je suis consciente que ce sera très difficile, ça fait des années que l’on en parle, et rien ne se passe… ».
Et de poser le débat, les soldes ont été inventés à la fin du 19ème siècle par le fondateur du premier grand magasin parisien, devenu « Le Bon Marché ». Cette solution collective est-elle encore possible, ou mieux vaut-il individualiser les périodes de soldes ? Ou encore, faut-il lancer “les soldes des indépendants”, avec des dates adaptées et décidées par les détaillants ? Le débat est ouvert dans l’espace commentaire.
Baisse d'activité de 19% sur les premiers jours des soldes ! - Boutique2Mode
5 juillet 2022 @ 17 h 12 min
[…] impressions de la semaine dernière se confirment. Après un mois de mai positif pour le secteur de la mode, l’embellie ne s’est pas […]
L'activité des commerçants en panne au 1er semestre 2022 ! - L'echommerces
5 juillet 2022 @ 16 h 33 min
[…] Lire aussi : Soldes d’été : « On a rarement vu aussi peu de monde ! » […]
delagrave
30 juin 2022 @ 16 h 44 min
Le 21 juin, l’été arrive sur le calendrier. Le lendemain, on nous demande de solder les produits d’été…Tout cela pour que les grandes chaines parisiennes puissent destocker avant le départ en vacances des Parisiens. Dans les stations balnéaires, pas de soldes avant mi-aout et les clients ne s’en offusquent pas ! Pourquoi ne pas généraliser cela.
Version Privée
30 juin 2022 @ 7 h 48 min
Les soldes le 22 juin !!!
Même nos clients ne comprennent pas et sont surpris…
Bientôt en mai (pourquoi pas !!!)
Je me demande qui nous dirige et prend le telles décisions ? Certainement des incompétent qui ne doivent pas regarder sur le terrain.
La saison d’été débute tout juste généralement quand on nous demande de solder. Pourquoi avoir réduit la période et le pas avoir modifié la date de début (le 10 juillet serai probablement ➕️ judicieux)
Mais bref, comment le faire comprendre à nos instances !!!
Linarès
29 juin 2022 @ 22 h 00 min
Je ne comprends absolument pas le couplet répétitif concernant l’obligation de suivre les soldes.
Choisissez les bons produits, les bonnes marques, rendez votre magasin séduisant et adaptez vos promos en fonction de votre lieu d’exercice et de la saisonnalité. Surprenez et récompensez vos ”fidèles”.
Je fais cela depuis plus de 3 années et ça fonctionne.
Bref, à force de chercher causes extérieures à nos difficultés on en oublie souvent que c’est nous qui sommes au volant.
Bonne continuation à tous et sortez du rang.
viguier
29 juin 2022 @ 18 h 48 min
je crois que les independants vont disparaitre nos fournisseurs avec leur ventes sur internet veulent prendre notre place notre marge peut etre faut il prendre des fournisseurs etrangers …desolee pour les marques francaises meme si nos fournisseurs ont eu des pb pendant la covi il faut trouver une solution peut etre des fournisseurs qui ne vendent pas sur internet ….
Magnin
6 juillet 2022 @ 18 h 27 min
Le but des soldes c’est de se débarrasser en fin de saison des invendus !!! Et non de solder en début d’été c’est n’importe quoi mais on sait très bien que certains font rentrer de la marchandise pour solder, tout est truqué et on tue ainsi toute une filière. Le 19 juillet on ne peut plus soldé alors que se serait le moment alors on fait quoi avec les articles d’été qui restent ??!! C’est aberrant !
J’ai très bien travaillé avril et mai et dès le premier jour de juin chute libre le mot solde était lancé la météo moins propice elles ont attendu. Et cette année sauf exception, dés que l’article ne porte pas une étiquette solde elles ne veulent pas l’essayer par contre même si les remises sont très petites elles ne se plaignent pas et achète mais il faut que se soit soldé. Les soldes ne remplissent plus leur fonction! et à l’heure de l’écologie le fonctionnement avec seulement 2 collections par an avec les soldes pour vendre les restes il y avait peu de gaspillage alors que maintenant dans toutes les chaînes il y a des nouveautés sans arrêt avec beaucoup plus d’articles non vendus !!! On fabrique tellement plus , beaucoup trop .le fonctionnement des indépendants avec 2 collections est beaucoup plus vertueux mais on fait tout pour les faire disparaître.
Baryla
29 juin 2022 @ 16 h 45 min
Bonjour ce n’est plus la peine de nous demander notre avis puisqu’il n’en est pas tenu compte !
Les soldes d’été devraient commencer fin juillet et les soldes d’hiver en février.
Cette année nous avons reçu de la marchandise tellement tardivement de la part de nos fournisseurs que c’est une aberration de solder le 22 juin !
Bon courage à toutes et tous
SAINT-JOUAN françoise
29 juin 2022 @ 17 h 38 min
c est bien mon opinion. On nous impose des dates pas du tout appropriées, l’été commence juste, j’ai reçu ma dernière livraison le 20 juin alors que je commençai les remises privées. Ce sont des personnes qui ne sont pas sur le terrain qui décident pour nous. je suis furieuse.
Denis
29 juin 2022 @ 12 h 42 min
Bonjour
En effet les soldes deviennent inintéressant car les promotions des plateformes internet les ont tuées. Déjà les dates de soldes sont d’une incohérence totale et devraient commencer courant août en fin de saison pour une durée d’une quinzaine de jours pas plus genre braderie. De même pour ceux d’hiver.
TRESSEL ALEXANDRA
29 juin 2022 @ 16 h 26 min
TOUT A FAIT D ‘ACCORD AVEC VOUS .
ALEXANDRA COMMERCANTE D UNE BOUTIQUE DE PRET A
PORTER .
Muraour
29 juin 2022 @ 12 h 15 min
Les Soldes ne veulent plus dire grand chose Trop de Promo trop de ventes privées !!!
Il faut remettre les Soldes comme avant
Soldes Hiver et Soldes Été .
Supprimer toutes ces promos ces black friday et autres …. !!!! Nous avons déjà Internet qui nous fait du mal !!!
Je suis commerçante sur Montauban
Et très compliqué
les enfants de marie france
29 juin 2022 @ 12 h 12 min
Les soldes devraient être du 15 aout au 31 aout, soit en fin de saison et non le 22 juin.
Mais c’est Paris qui dicte sa loi, car Paris se vide de ses occupants
Dommage que les marques avec qui nous travaillons commencent les soldes privés début juin.
Concurrence déloyale.
Le consommateur ne s’y retrouve plus avec les saisons, on a l’été au mois de janvier et l’hiver au mois de juin.
il faut tout remettre à plat
vincent
29 juin 2022 @ 11 h 08 min
Pour ma part, et sans vouloir donner de leçon à personne, je pense qu’il faut appréhender les soldes de 2 façons différentes :
– soit ne plus faire de soldes et brader en fin de saison les articles d’il y a 2-3 ans;
– soit utiliser la période des soldes comme une grande opération commerciale à condition de solder très fort (-50% minimum). Pour cela, acheter des fins de séries chez vos fournisseurs, éliminer des anciens stocks à prix canon …
Il ne faut pas se leurrer, la clientèle des soldes ne s’attarde plus sur des -20 ou -30%.
Chez nous, nous avons décidé depuis 2 saisons de pratiquer la 2ème solution et nous avons pu rebooster cette période qui devenait de moins en moins intéressante …
Bon courage à tous et bonnes ventes !
landousie
29 juin 2022 @ 11 h 06 min
C’est déjà fait, plus de soldes sauf une petite étagère à-50%.
Je faisais 30% et là je fais le même chiffre sans remise, c’est super mais il n’y a pas beaucoup de monde en ville (Cahors)
Kikou
29 juin 2022 @ 10 h 42 min
Et surtout…nous indépendants multimarques subissons la concurrence déloyale et malhonnête de nos fournisseurs qui n’hésitent pas à afficher jusqu’à -50% dès le premier jour via leur site.
Y compris sur des produits livrés très récemment 🥺🥺🥺😡😡😡🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️
novajkai
28 juin 2022 @ 17 h 56 min
Commerçante a st raphael pour moi c’etait déjà une abberationde faire les soldes un 22 juin alors que la saison n’est pas terminée!!!Il fut un temps ou les soldes etaient tout a la fin de la saison et c’etait trés bien comme ça!Quel pinguoin encore a décidé un jour de ravancé les soldes a mi saison?Toujours est t’il qu’avec les grandes enseignes qui soldes toutes l’année en toute impunité et l’engouement pour la deuxieme main(vinted) il faut s’accrocher!Notre metier perd de plus en plus son sens quel dommage!!!