Les détaillants indépendants doivent-ils monter en gamme ?
En ces temps difficiles où le luxe et la qualité sont devenus des valeurs refuges, la montée en gamme semble être une solution pour générer plus de chiffre d’affaires et de marges bénéficiaires. Mais attention, le changement requiert quelques précautions. Témoignages et explications.

« Aujourd’hui, pour s’en sortir face aux grandes chaines, les détaillants de mode ont plus que jamais besoin de monter en gamme, afin de cibler une clientèle plus aisée, qui souhaite se démarquer », lance Sylviane, à la tête de 3 boutiques dédiées à la mode enfant, basées à Marseille et Aix-en-Provence. L’inlassable défricheuse de tendances a débuté dans le métier en 1976 et reste formelle aujourd’hui : « Impossible pour des indépendants de rivaliser avec les chaînes bas de gamme qui veulent toucher la masse ».
Lire aussi : E-commerce : Quels sont les meilleurs canaux de vente pour les boutiques de mode ?
Mieux, le luxe touche désormais une frange plus large de la population, à en croire Thomas, à la tête d’une boutique spécialisé dans l’homme, à Strasbourg : « Du temps de mes parents, le luxe n’était réservé qu’à une toute petite partie de la population. Désormais, les clients ont de plus en plus envie de se faire plaisir en investissant dans de belles pièces, quitte à se restreindre par ailleurs ».
Comment ces détaillants opèrent cette montée en gamme ? Et pour quels résultats ? Il y a quelques années, plusieurs commerçants nous avaient partagé leur parcours de montée en gamme. Des témoignages toujours d’actualité, pour des boutiques qui continuent d’opérer avec succès !
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à Boutique2Mode ?
• Des articles pour décrypter les tendances et améliorer votre savoir-faire avec des contenus spécialement dédiés aux détaillants du secteur de la mode.
• Vous êtes également abonné à l’echommerces et vous bénéficiez d’enquêtes exclusives pour booster vos performances en marketing, merchandising, gestion…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec Boutique2Mode & l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Des chausseurs sachant chausser… Français ! - Boutique2Mode
10 mars 2025 @ 15 h 11 min
[…] Lire aussi : Les détaillants indépendants doivent-ils monter en gamme ? […]
7 février 2025 @ 10 h 16 min
Et que pense le petit commerçant de campagne (quand je dis campagne ville de moins de 15 000 habitants) car là on parle de Marseille, Aix en Provence et même Strasbourg 🙂
Comment bien vendre ses nouvelles collections ? - Boutique2Mode
14 février 2024 @ 16 h 51 min
[…] Lire aussi : Les détaillants indépendants doivent-ils monter en gamme ? […]
2 février 2024 @ 12 h 09 min
Pour ma part, je n’ai jamais voulu descendre en gamme et malgré des temps très incertains et beaucoup de questionnements, je pense encore qu’une offre qualitative accompagnée d’un service est salutaire pour un indépendant. De plus, spécialiste de la grande taille au féminin depuis plus de 40 ans, il faut c’est vrai avoir les nerfs solides pour arriver à se projeter, et espérer…
Détaillants mode : Comment réussir vos achats ? - Boutique2Mode
21 août 2023 @ 15 h 52 min
[…] Lire aussi : Osez la montée en gamme […]