Les détaillants indépendants doivent-ils monter en gamme ?

En ces temps difficiles où le luxe et la qualité sont devenus des valeurs refuges, la montée en gamme semble être une solution pour générer plus de chiffre d’affaires et de marges bénéficiaires. Mais attention, le changement requiert quelques précautions. Témoignages et explications.

Boutique mode
.

« Aujourd’hui, pour s’en sortir face aux grandes chaines, les détaillants de mode ont plus que jamais besoin de monter en gamme, afin de cibler une clientèle plus aisée, qui souhaite se démarquer », lance Sylviane, à la tête de 3 boutiques dédiées à la mode enfant, basées à Marseille et Aix-en-Provence. L’inlassable défricheuse de tendances a débuté dans le métier en 1976 et reste formelle aujourd’hui : « Impossible pour des indépendants de rivaliser avec les chaînes bas de gamme qui veulent toucher la masse ».

Lire aussi : E-commerce : Quels sont les meilleurs canaux de vente pour les boutiques de mode ?

Mieux, le luxe touche désormais une frange plus large de la population, à en croire Thomas, à la tête d’une boutique spécialisé dans l’homme, à Strasbourg : « Du temps de mes parents, le luxe n’était réservé qu’à une toute petite partie de la population. Désormais, les clients ont de plus en plus envie de se faire plaisir en investissant dans de belles pièces, quitte à se restreindre par ailleurs ».

Comment ces détaillants opèrent cette montée en gamme ? Et pour quels résultats ? Il y a quelques années, plusieurs commerçants nous avaient partagé leur parcours de montée en gamme. Des témoignages toujours d’actualité, pour des boutiques qui continuent d’opérer avec succès !

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter